Crise Agroalimentaire En Bretagne : Les Aides Exterieurs
Rapports de Stage : Crise Agroalimentaire En Bretagne : Les Aides Exterieurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antho56 • 16 Novembre 2014 • 1 831 Mots (8 Pages) • 648 Vues
Vendredi 7 Novembre, une réunion de crise ;composée d'une délégation de six représentants syndicaux de Tilly-Sabco, de la CGT(Confédération générale du travail) et de la CFDT(La Confédération française démocratique du travail) ; s'est déroulée a tilly-sabco pour trouver des solutions.
L'argent sera là pour soutenir des projets"
, Stéphane Le Foll* est revenu sur l'aide financière prévue pour la Bretagne : la Bretagne va bénéficier du doublement du FEADER, en passant de 175 millions à 368 millions d'euros. Cet argent sera mobilisé sur la méthanisation, la modernisation des bâtiments d'élevage. J'ajoute qu'en termes de compétitivité, en bénéficiant du crédit d'impôts et des exonérations sur les emplois saisonniers, la Bretagne, son industrie agroalimentaire et son agriculture, bénéficiera dès 2014 de 54 millions et en 2015 de 68 millions.
Plus de subventions du Feader ; le fonds européen agricole pour le développement rural ; pour la Bretagne, crédits d'impôts et exonérations sur les emplois saisonniers, mobilisation de la Banque publique d'investissement... Outre le milliard d'euros du pacte d'avenir annoncé par Ayrault le 16 octobre, les mesures envisagées pour la région sont mises sur la table ce vendredi : Stéphane Le Foll, accompagné de Guillaume Garot, est à Rennes dans le cadre des discussions engagées pour apporter des réponses à la crise agroalimentaire qui frappe la Bretagne. Tilly-Sabco pourrait bénéificier de 4M€ pour la filière amont et 320 emplois ont d'ores et déjà été identifiés pour les Gad grâce à un bel élan de solidarité des entreprises nord-finistériennes...
*Stéphane Le Foll : homme politique français membre du Parti socialiste. Il est nommé ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. Il est élu député de la 4e circonscription de la Sarthe.
** guillaume garot : Membre du Parti socialiste, il fut de 2008 à 2012 député-maire de Laval et président de la communauté d'agglomération de Laval. Le 21 juin 2012, il est nommé ministre délégué à l'Agroalimentaire dans le gouvernement Ayrault.
Détails de cette réunion :
Une bourse d'emploi a été mise en place, et avec la solidarité des entreprises nord-finistériennes, de l'Etat et des services publics, 320 emplois ont été identifiés dans la production agricole, le secteur laitier ou les plats préparés.
Dont 30 emplois à la SILL, 60 chez Even, 30 chez Triskalia et près de 200 emplois dans la production porcine.
Un plan de formation accompagnera ces reconversions. Un diagnostic technique de l'abattoir est également prévu pour éviter toute friche industrielle à Lampaul.
. Quatre millions d'euros d'aide d'urgence pour Tilly-Sabco
L'Etat s'engage à débloquer une aide d'urgence de 4 millions d'euros pour la filière amont afin d'éviter d'abattre l'outil de travail, les poules reproductrices. La balle est désormais dans le camp de la filère -éleveurs...- qui doit chiffrer les besoins et a rendez-vous ce samedi 9 en préfecture de région pour présenter ses besoins chiffrés. Avant une réunion mardi 12 à Paris.
Stéphane Le Foll et Guillaume Garot ne sont pas venus en Bretagne les mains vides. Parmi les annonces mises sur la table : l'enveloppe consacrée à la Bretagne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) sera doublée dans la future PAC (2014-2020), passant de 175 à 368 millions d'euros sur sept ans.
Et pour l'économie bretonne en général, plus d'un milliard d'euros sont débloqués: 450 millions par bpifrance et 555 millions de crédits par l'Etat. Jean-Marc Ayrault avait donné les grandes lignes du Pacte d'avenir pour la Bretagne le 16 octobre dernier.
Parmi les autres thèmes en discussion, le ministre a évoqué la réglementation qui va évoluer afin de permettre l'agrandissement des élevages pour faire face à la concurrence européenne, dans le respect de l'environnement. Parallèlement, Stéphane Le Foll explique qu'il est désormais "temps qu'on pense à construire des filières sans aide à l'exportation", faisant allusion à la fin des "restitutions" européennes qui affecte les volaillers bretons Doux et Tilly-Sabco. Avec Bruxelles, "il y a d'autres possibilités d'aides: à l'investissement, à la promotion".
Le ministre a aussi exposé sa vision pour l'agroalimentaire breton : "La question de l'agroécologie, c'est ça aussi l'évolution de la Bretagne aujourd'hui. Je parle d'évolution et non de table rase de tout ce qui existait: c'est ça l'enjeu, c'est combiner les deux".
Détails de la réunion de la BPI( La Banque publique d'investissement )
Michel Bloch, président de l'UGPV, union des groupements de producteurs de viande, participait à la réunion de la BPI en présence du ministre. Ils ont évoqué l'une des revendications des producteurs : celle de l'identification de l'origine de la viande. "Le ministre a évoqué la piste d'un logo Viande de France", confiait Michel Bloch au sortir de la rencontre. Stéphane Le Foll a aussi assuré travailler sur le dossier du dumping social européen, a rapporté le président de l'UGPV. Ce matin, le ministre confirmait un rendez-vous le 22 novembre à Bruxelles avec le commissaire européen à l'agriculture.
En conclusion, voici la liste des aides exterieures :
-pacte d'avenir : 1 milliard d'euros
-doublement du FAEDER : 368 millions d'euros
-tylly-sabco ; 4 millions + 320 emplois
nombreux prêts
total : environ 2 milliard d'euros
Telegramme, 8 Novembre 2013
b) quel avenir pour ces entreprises ?
...