Crise économique
Recherche de Documents : Crise économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Juin 2013 • 961 Mots (4 Pages) • 568 Vues
Tous les détails de la crise économique :
1) ► Qu’est-ce qu’une crise économique ?
2) ► Quelle est l’origine de la crise économique actuelle ?
3) ► Qui est touché par cette crise ?
4) ► Dans le monde ?
5) ► Comment sortir de cette crise ?
1) Qu’est-ce qu’une crise économique ?
Une crise économique est un profond retournement de la situation économique d'un pays, d'une nation ou d'une zone géographique plus ou moins importante, c’est-à-dire la perte d’une importante somme d’argent pour un pays, comme la France ou un continent, comme l’Asie…etc.
2) Quelle est l’origine de la crise économique actuelle ?
Sur le site http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-1101386,54-1109590,0.html, vous trouverez un diaporama présentant le mécanisme de la crise, depuis l’origine de cette crise financière jusqu’à l’aggravation de la crise.
Ce schéma étant un peu compliqué, voici une simplification de l’origine de la crise :
Subprime : crédit à risque, à taux plus élevé pour l'emprunteur, et donc avec un rendement plus important pour le prêteur afin de rémunérer le risque de non remboursement, cependant limité par la garantie hypothécaire prise sur le logement, c’est-à-dire que c’est un crédit dangereux car il y a des risques plus nombreux que d’habitude pour la banque de ne pas se faire rembourser.
3) Qui est touché par cette crise ?
Les pays directement touchés par la crise sont tout d’abord les pays dans lesquels sont apparus cette crise, donc principalement les États-Unis. Mais comme les banques se prêtent régulièrement de l’argent, les pays d’Europe sont aussi touchés.
La crise économique vient des banques et les endroits où il y a le plus de banques, c’est dans les grandes puissances économiques mondiales.
Les grandes puissances économiques mondiales portent un nom, elles s’appellent le G8 car huit pays font partie de ce groupe, il s’agit des États-Unis, du Japon, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la France, de l’Italie, du Canada et de la Russie.
Voici une carte des pays du G8 :
Donc quand une ou des banque(s) d’une grande puissance économique mondiale fait faillite, il y a de grandes chances pour que les banques des sept autres grandes puissances économiques mondiales fassent aussi faillite. Ces huit pays sont les principales victimes de la crise mais d’autres pays plus pauvres vont aussi subir les conséquences de la crise et s’appauvrir de plus en plus.
4)
...