Création de richesse et la croissance économique
Cours : Création de richesse et la croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanmartintriche • 17 Février 2017 • Cours • 279 Mots (2 Pages) • 713 Vues
Chapitre 9
Thème 2 : création de richesse et la croissance économique
Firmes multinationales européennes sont acteurs principaux dans la mondialisation et la division internationale du processus productif. Les Investissements Directs à l’Etranger (IDE) traduisent des stratégies diverses d’implantation de ces firmes et produisent des effets contrastés autant dans les pays d’accueil que dans les pays d’origines.
FMN : Entreprise qui exerce un contrôle direct ou indirect sur les actifs possédés par une ou plusieurs entreprise localisées dans des pays différents de celui de son siège social. (Estimation monde : 82 000 FMN/810 000 filiales étrangères)
- Les IDE
Def : investissement réalisé par une firme dans une autre firme (résidant dans un autre pays) dans le but d’exercer une influence significative dans sa gestion → investissement > 10% du capital
4 logiques :
- Implantations ou agrandissement de sites de productions situés à l’étranger.
- Fusion-acquisition internationale.
- Délocalisation (fermeture d’un site pour le transférer).
- Joint venture : association de 2 firmes de nationalités différentes.
- Les enjeux des IDE
Pour les pays d’accueil
Créations d’emploi direct, création indirecte d’emploi, effet multiplicateur des investissements dans les services publics, effet vitrine.
Pour le pays d’origine
Délocalisation → parfois fermeture de sites de production, destructions de secteurs d’activités, destruction d’emplois peu qualifiés dans des bassins d’emploi, traitement social Mais ! Essor du commerce mondial → nombreux effets + (consommateur, emploi)
...