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Cours: les images Et la culture

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Par   •  23 Juin 2014  •  2 949 Mots (12 Pages)  •  769 Vues

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Images & Culture

Les images sont des objets, mais aussi des produits qui sont l'objet d'une marchandisation,

Nous recevons les images sous certains conditions: - support de présentation

- support de démonstration

Différents types d'images ( graphique, numérique, cinématographique, photographique ,,, )

Une image peut être analysé sous plusieurs angles : juridique, psychologique, historique, sociologique, artistique ,,,

Relation complexe aux images, société consommatrice d'images,

Bibliographie => « L'image » de Jacques Aumont

« Vie et mort de l'image : une histoire de l'image en Occident » Régis Debray

« Des images du temps et des machines dans les art et la communication » Coulhot

I - L'Images et la civilisation

II – Images et information

I – L'images et la civilisation

Opposition entre IMAGE et ECRIS

On baigne dans une civilisation de l'image figuratif,

1)Image sacrée et religieuse

L'image avait un rôle rituel dans les sociétés primitives,

Les images avaient une valeur sacrée, une valeur religieuse. Cela apparaît chez les Égyptiens. Les premières écriture CUNÉIFORME chez les ASSYRIENS.

L'image apparaît très vite comme essentiel dans la religion, surtout chez Chrétienne => va influencé la peinture,

A partir de la Renaissance, poussé Iconoclaste ( contre l'image religieuse )

Apparition de nature morte etc ,,,

Différences entre IMAGES AUTONOME/IMAGES SEQUENTIELLE => va progressivement prendre le dessus sur l'image autonome

2)Le dessin de Presse

=>Représentation Autonome

(dessin d'humour, caricature) varie selon les époques.

Au 19eme siècle, début de la caricature politique. L'imprimerie est assez évoluer pour imprimé des dessins. On estime que c'est en 1646 que la première caricature à était dessinait par ANNIBAL CARRACHE, un italien. CARICATURE vient du mot CARICARE (qui veux dire changé )

Caricature Italienne=> grossit les traits pour se moqué

Caricature Allemand/Hollandais=> dessin plus symbolique, politique expliqué par une légende.

Les Britanniques vont mélangé les dessins italien et allemand/hollandais,

Évolution des dessins français suite a la révolution française.

Apparition de la Lithographie en 1796,

Début 19eme siècle=> apparition des dessins politiques dans les journaux,

DAUMIER, dessinateur français => genre expressionniste et réaliste en opposition avec GRANDVILLE => fantastique

Sous la IIIe république => très grande liberté des dessinateurs

1870 : censure

1881 : suppression de la censure => éclosion de la caricature satirique ( www.crayons.be)

« L'assiette au beurre » => revue satirique de 1901 a 1912,

STEILEN, VALCOTON, JOSSON

Style à cette époque => dessin travaillé , dense au niveaux des volumes et des représentations.

La guerre de 1914 va rétablir la censure. Les journaux paraissaient avec de grands carré blanc.

Pendant l'entre deux guerre , nouveau style de dessin , beaucoup plus rond , simplification du traits

1915 : Le canard enchainé est fondé par Henri Maréchale => caricature , esquisse assez précise,

Style expressionniste=> propre a l'Allemagne , touchera la dessin de Presse a travers GEORGE GROSZ , en insistant plus sur la laideur , l'angoisse , traits très cynique , féroce ,,,

Création en 1925 de « New Yorker » aux État-Unis, introduction de la psychologie et de la psychanalyse

Les dessinateurs utilisent la technique du Lavis (mélange d'encre et d'eau) avec des dessinateurs comme ARNO , STEIG,

1960-1980 : « HARAKIRI » => humour absurde , très engagé

A partir de 1980 => renouveaux du dessin de Presse , presse national et régional va aussi donner de l'importance au dessin,

Plusieurs tendance du dessin de Presse : - caricature et abstraction avec LEVINE

- style BD

- la ligne clair avec PLANTU

Le dessin de presse est à l'origine destiné à la représentation des faits, valeur narrative.

=> changement à l'apparition de la photo.

3) La Photographie

Inventé par photographe NIEPCE, DAGUERRE, BAYARD, TALBOT

Passage d'une image par la main de l'homme à une image mécanique et physico-chimique-chimique.

Nécessité historique , déterminé par plusieurs facteur : - scientifique

- sociologique

- culturelle

- esthétique

- économique

Culturel : recherche de la possibilité de fixer le double originel

1839

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