Cours RH, management stratégique.
Cours : Cours RH, management stratégique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soufiane Zeriouh • 17 Novembre 2016 • Cours • 7 585 Mots (31 Pages) • 800 Vues
Management stratégique
Introduction :
Stratégie : démarches et modèles
Exam : 70% de la note : Deux parties : 1 étude de cas à traiter (comme fait en cours) + 1 ou 2 questions sur les exposés.
Contrôle continu : 17 novembre : diagnostic interne/externe & l'expo = présentation du dossier. Un dossier + exposé (collectif) : 30% de la note : Trouver 3 à 5 articles de recherche : articles académiques : voir diapo : Une étude de cas à réaliser + une problématique stratégique à traiter.
Ce n'est pas indépendant des RH. Mais la qualité des RH structure la stratégie et inversement. Donc la GRH est quelque chose de très stratégique.
Entreprise/Organisation : lieu de décisions : la prise de décision est quotidienne. Il y a des décisions qui impliquent des couts importants pour les entreprises (implantation à l'étranger) et en éco/gestion on peut tjrs décider de revenir en arrière donc les décisions sont toujours réversibles sauf qu'il y a une nouvelle fois un coût.
Une décision stratégique est une décision qui est difficilement réversible car elle représente un coût important pour l'organisation. Il y a la notion de risque qui est associé au coût. Décision stratégique = coût + risque. Une décision peut avoir un effet de système c’est-à-dire engagé d'autres décisions comme l'exemple de BSN → Danone : obliger d'aller chercher des compétences qu'ils ne possédaient pas afin de diversifier leurs activités.
Compte tenu des caractéristiques cités ci-dessous, on peut dire qu'il y a des décisions qui engagent l'entreprise sur du MT/LT et de ce fait il est nécessaire d'anticiper : plan stratégique. Pour élaborer ce dernier il faut également prendre en compte l'environnement dans lequel se trouve l'entreprise : diagnostic : clients, fournisseurs, concurrents, acteurs divers.... L'entreprise doit tenir compte de la stratégie respective de ces différents acteurs : nécessité d'élaborer un plan stratégique pour anticiper & prendre en compte l'environnement.
La stratégie sera mise en œuvre en fonction des moyens dont dispose l'entreprise.
La Stratégie doit permettre à l'entreprise de s'adapter à son environnement & de peser sur lui.
La stratégie c'est un ensemble de décisions concernant :
- Les objectifs
- Les activités envisagées
- Les investissements majeurs à réaliser
Tous sont liés : en effet, dès que je décide des objectifs que je souhaite atteindre, je dois me pencher sur les activités pour y arriver puis les investissements nécessaires ....
A quoi conduit une décision stratégique? :
- Pdt longtemps on a pensé qu'elle avait pour but de construire une position forte et défendable sur un secteur de façon à assurer la survie de l'entreprise. (années 50/60) : maintenir une position concurrentielle dominante sur mes concurrents : comment faire pour l'avoir, comment faire pour la garder?
- Début du phénomène d'internationalisation + innovation technologique + besoin de différenciation des consommateurs + passer d'une logique d'offre à une logique de demande (système de production par l'aval) + montée des prises de conscience environnementales --> L'entreprise doit créer de la valeur (tt en restant concurrentielle) de manière responsable pour :
- Les actionnaires
- Dirigeants
- Clients
- Salariés
- Fournisseurs
- Les pouvoirs publics
Développer un avantage concurrentiel : mettre en correspondance des compétences stratégiques et des facteurs clés succès. Des facteurs clés de succès : éléments de l'offre qui ont une valeur pour les clients ou bien éléments stratégique qu'une entreprise doit maîtriser pour surpasser la concurrence, liés aux attentes du marchés (ex : niveau de prix ou réactivité). Une compétence stratégique : savoir ou savoir-faire validé par un succès de marché présent (compétence distinctive) ou à venir (compétence clé) (ex : contrôle de gestion ou compétence logistique).
Un avantage concurrentiel doit être : règle des 3D
- Décisif : significatif et perçu comme tel
- Durable : fondé sur des tendances lourdes
- Défendable : ne doit pas absorber toutes les ressources de l'entreprise.
La prise de décision (stratégie) s'élabore à différents niveaux et dépend :
- Le niveau de l'entreprise : niveau global
- Le niveau du domaine d'activité stratégique
- Le niveau opérationnel (déploiement des ressources)
La stratégie n'est pas quelque chose d'homogène : elle évolue avec le temps. Elle est née en matière économique à la fin de la 2GM. Chaque périodes a ensuite produit ses outils, ses concepts et sa vision de la stratégie : différence entre les 80's, 60's etc. Les 80's ont été un tournant important dans la manière de penser la stratégie.
I : Les facteurs clés de succès doivent s'adapter à l'entreprise
II : On considère que l'entreprise à des compétences & peut créer des facteurs clés de succès
Cpt il faut nuancer cette possibilité car dans la réalité ça ne se passe tout le temps comme ça.
On constate aussi que même si les paradigmes ont changés, les outils pour analyser l'environnement sont restés les mêmes, même si on ne les utilise plus tout à fait de la même manière.[pic 1][pic 2]
Quand on fait une démarché stratégique : Diagnostic externe à gauche et interne à droit.
Qu'on utilise l'intention ou l'adéquation, la démarche stratégique sera toujours la même.
...