LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: La banque centrale et la politique monétaire

Cours : Cours: La banque centrale et la politique monétaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2013  •  Cours  •  2 712 Mots (11 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 11

Chapitre 9 : La banque centrale et la politique monétaire :

IX.3. La demande de monnaie :

3 variables déterminent la demande de monnaie :

- les taux d'intérêt ;

- le niveau des prix ;

- le revenu réel.

a) Les motifs de détention de monnaie :

La monnaie est un stock. C'est la quantité d'espèces en circulation et de dépôts bancaires qui est détenue à un moment donné.

La caractéristique de la monnaie réside dans son utilisation en tant qu'intermédiaire des échanges, fonction qui nécessite aussi qu'elle serve de réserve de valeur.

Supposons qu'il n'y a que 2 actifs : - la monnaie, c'est-à-dire l'intermédiaire des échanges qui ne rapporte pas d'intérêts ;

- les obligations, actif représentatif de tous les autres actifs porteurs d'intérêts qui ne sont pas directement des moyens de paiement.

La détention de la moindre somme de monnaie a un coût évident.

Le coût d'opportunité de la détention de monnaie est l'intérêt auquel on renonce en détenant de la monnaie plutôt que des obligations.

Les gens ne détiendront de la monnaie que si un avantage quelconque compense ce coût.

Les 3 motifs de détention de la monnaie sont :

• Le motif de transaction : on utilise de la monnaie pour acheter des biens et services et on reçoit de la monnaie en échange des biens et services que l'on vend.

Sans monnaie, les transactions prendraient la forme d'un troc direct coûteux en temps et en énergie.

En détenant de la monnaie, on économise le temps et les efforts nécessaires pour réaliser les transactions.

Le motif de transaction qui pousse à détenir de la monnaie vient du fait que les paiements effectués et les versements reçus ne sont pas parfaitement synchrones.

On a besoin de détenir de la monnaie entre le moment où on reçoit des versements et le moment ultérieur où on fait ses achats.

La somme de monnaie dont on a besoin dépend de 2 facteurs :

- la valeur des transactions que l'on veut effectuer ;

- le degré de synchronisation des entrées et sorties de fonds.

La monnaie est une variable nominale et non réelle. En effet, on ne sait pas combien 1000 euros permettront d'acheter tant qu'on ne connaît pas le prix des biens.

La demande de monnaie est une demande d'encaisses réelles.

On a besoin d'un montant donné de monnaie réelle, c'est-à-dire de monnaie nominale déflatée par le niveau des prix pour effectuer un montant total donné de transactions. Si le niveau des prix double, on s'attend à ce que la demande d'encaisses nominales double, laissant la demande d'encaisses réelles inchangée.

Les gens détiennent des encaisses réelles car ils souhaitent réaliser des transactions.

Le 2e facteur influant sur le motif de détention de monnaie fondé sur les transactions est le degré de synchronisation des entrées et sorties de fonds.

On supposera qu'il reste constant dans le temps. On se concentrera donc sur le PIB réel en tant que mesure du motif de transcation poussant les gens à détenir des encaisses réelles.

• Le motif de précaution : c'est l'incertitude sur l'échéancier précis des rentrées et sorties de fonds qui engendre une détention de monnaie à des fins de précaution.

Dans un monde incertain, un motif de précaution pousse à détenir de la monnaie. A l'avance, on décide de conserver de la monnaie pour faire face à des événements dont on ne peut pas encore prévoir la nature exacte.

Si on renonce à des intérêts et si on détient de la monnaie à des fins de précaution, c'est parce que le fait d'avoir de la monnaie disponible nous permet de saisir des occasions imprévues ou de parer aux crises imprévues en effectuant des paiements immédiats.

L'avantage tiré du fait d'avoir de la monnaie disponible sera d'autant plus grand que le volume de transaction que l'on effectue est plus important et que le degré d'incertitude est plus fort.

Si le degré d'incertitude reste à peu près constant dans le temps, c'est le volume des transactions qui déterminera les avantages d'une détention d'encaisses réelles à des fins de précaution.

On utilisera ici aussi le PIB réel pour mesurer le volume des transactions. Plus le niveau du PIB réel est élevé, plus la monnaie détenue à des fins de précaution sera importante.

Les motifs de transaction et de précaution sont les principales raisons de détenir l'intermédiaire des échanges.

• Le motif de détention d'actifs ou motif de spéculation :

Le motif de détention d'actifs qui pousse à détenir de la monnaie est lié

au fait que les gens ont une aversion pour le risque. Ils sont prêts à

sacrifier un taux de rendement moyen élevé pour avoir un portefeuille

dont le taux de rendement est plus bas mais prévisible.

Un agent économique conserve de la monnaie liquide (le rapport est nul) car il espère acheter des titres à un cours avantageux et les revendre plus tard à un cours plus élevé. Quand le cours des titres est bas, c'est-à-dire quand leur taux d'intérêt est élevé, la demande de monnaie de spéculation est forte vu que les gens gardent beaucoup de monnaie liquide.

Donc, la demande de monnaie de spéculation est une fonction décroissante du taux d'intérêt.

b) La

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (176.9 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com