Cours GRH - Gestion De La Santé Et sécurité Au Travail
Dissertation : Cours GRH - Gestion De La Santé Et sécurité Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rpotvin • 29 Mai 2014 • 1 430 Mots (6 Pages) • 1 366 Vues
Université du Québec à Chicoutimi
TRAVAIL INDIVIDUEL
Dans le cadre du cours
2MAN216: Gestion des ressources humaines
Trimestre Hiver 2014
réalisé par
GESTION DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
1. Introduction
Le présent travail, sous forme de constat, vous présentera dans un premier temps, les aspects de gestion liés à la santé et sécurité au travail (SST) et les impacts organisationnels qu'ont ces aspects dans l'organisation pour lequel j'oeuvre.. Dans un deuxième temps, à la suite de l'analyse et au constat de la situation, des recommandations sont proposées dans le but d'améliorer certaines facettes qui nous permettront d'atteindre la situation désirée, le tout en lien avec des pratiques apprises dans le cadre du présent cours en gestion des ressources humaines. Pour terminer, un plan d’action détaillé sera élaboré afin de nous outiller pour l'atteinte du résultat souhaité.
2. Situation actuelle
Notre organisation en est une de service et de divertissement. À première vue, sans trop se pencher sur la question, il peut être facile et tout à fait plausible de croire que les risques d'accident et/ou incidents potentiellement dangereux pour la santé et sécurité des employés sont minimes ou pratiquement inexistants, ce qui n'est pas tout à fait le cas. Au cours des premières années de vie de notre organisation, comme toute entreprise en démarrage, je crois, en toute sincérité, que nos pensées et priorités n'étaient pas suffisamment axées sur cet aspect, que peu d'interventions et de ressources y étaient consacrées. Au fil des ans, nous avons vu l’implantation de certaines actions directement liées au bien-être et à la santé des employés et plus récemment, des actions directes sur la sécurité des travailleurs, qui comme dans toute organisation est bien présente et sous différentes formes (physique, psychologique, professionnelle).
D'entrée de jeu, dès leur embauche, les employés ont accès à divers programmes liés à la santé, et ce, via une assurance collective comprenant, entre autres, assurance-maladie de courte et de longue durée, assurance médicaments, assurance dentaire et de la vue. Le personnel dispose d'une banque d'heures de maladie et de journée pour obligations familiales, prévu au sens de la loi, permettant, en cas de besoin, la reprise de la forme nécessaire pour un retour au travail efficace, le cas échéant. Annuellement, les employés qui le désirent profitent de la présence d'un(e) infirmier(ère) chargé(e) de la vaccination contre le virus de la grippe. Un programme d'aide aux employés est disponible 24/24 heures, 7/7 jours, afin de permettre aux employés d'échanger avec des professionnels de la santé sur des sujets autant d'ordre professionnel que personnel. Des montants, de nature forfaitaire, sont également accessibles pour diverses activités liées au maintien de la forme physique, remboursement d'inscriptions dans un centre de conditionnement par exemple et pour examen médical annuel dans des cliniques privées. Une cafétéria et deux salles de repos à vocation distincte permettent aux employés de profiter pleinement de leurs périodes de repos (lecture, relaxation, accès internet, téléviseurs).
Dans un deuxième ordre, un groupe d'employés, via un comité nommé santé et bien-être, travaille pour maintenir des habitudes de vie saines et équilibrées, en développant des programmes tels que Acti-menu, Défi moi je croque, Défi 5/30 etc., en plus d'être participants actifs dans le choix de certaines formations ou programmes pertinents : formation sur le harcèlement au travail, programme santé, etc., et en mettant en place certaines activités de groupe (workout, marche, cuisine, etc.).
En plus de ces aspects, que l'on peut, en majeure partie, ranger du côté de la santé et du bien-être psychologique de l'employé, il y a bien sûr l'aspect sécurité et intégrité physique et professionnel de l'employé. Un comité corporatif, composé de membres des quatre (4) établissements, et du siège social sur lequel siègent des membres de la direction des ressources humaines, gestionnaires opérationnels (services techniques) et des professionnels en santé et sécurité au travail, se chargent de l'élaboration et de la mise à jour de procédures de travail sécuritaire en lien avec les différentes tâches réalisées dans ou sur le site des établissements de la société. Les procédures découlant de ce comité sont ensuite analysées par chaque établissement afin de vérifier l'étendue des contraintes potentielles pouvant en découler, sur le plan opérationnel. Les observations seront rediscutées par les membres du comité, lors de rencontres
...