Cours Economie bts muc: Le Prix Et Les décisions Des Agents économiques
Compte Rendu : Cours Economie bts muc: Le Prix Et Les décisions Des Agents économiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar iankes • 18 Décembre 2014 • 2 150 Mots (9 Pages) • 1 558 Vues
ECONOMIE
LE PRIX ET LES DÉCISIONS DES AGENTS ÉCONOMIQUES
intro:
Le système économique actuel adopté par la majorité des pays est qualifié « d’économie de marché ». Système concurrentiel, il accorde une place centrale au marché pour organiser les échanges entre offreurs et demandeurs.
Le prix des B et S échangés sur les différents marchés constitue une information essentielle aux différents agents économiques.
Les entreprises savent si elle peuvent réaliser des bénéfices en vendant leurs B et S au prix du marché compte tenu de leurs coûts de production; les particuliers, les familles ( les ménages) décident des achats possibles compte tenu de leurs revenu, l’ensemble des personnes et entreprises vont ou non recourir à un crédit en fonction de son coût.
Les décisions fondamentales, au fonctionnement de l’économie- acheter, vendre, emprunter, prêter, louer, investir… sont coordonnées par le prix.
I- les marchés
A) le marché, un lieu d’échange
L’échange se déroule sur un marché , lequel peu être défini comme un lieu de rencontre réel ou fictif entre l’offre et la demande qui effectuent l’ensemble des échanges marchands à un prix fixé.
L’échange sur le marché se caractérise par 3 éléments:
2 types d’intervenants un vendeur (offreur) un acheteur ( demandeur); l’objet de l’échange (B ou S) et le montant de l’échange qui est le prix
Il existe une diversité de marché en fonction de la nature des acteurs ou de l’objet de l’échange.
B) le marché de concurrence
Notre système économique repose sur la concurrence pour fonctionner efficacement. Cette concurrence peut se comprendre comme une sorte de compétition aussi bien entre les vendeurs qu’entre les acheteurs d’un bien ou d’un service.
1.Les conditions de la concurrence pure et parfaite:
ce marché est un modèle théorique qui sert de base à la compréhension des marchés actuels. Il repose sur sa proximité avec 5 conditions (axiomes) établies par Léon Walras. ( Homogénéité, Atomicité, mobilité, libre entré, transparence)
2. les types de marchés existant en économie libérale
la concurrence imparfaite: il s’agit d’un marché sur lequel les 5 axiomes ne sont pas intégralement respectés;
l’oligopole: en face d’une demande inorganisée existe une offre dont les acteurs se sont regroupés ou entendus et de ce fait sont bien plus puissants que les demandeurs auxquels ils imposent leur prix comme par exemple, le marché de l’automobile.
le monopole: c’est un marché ou un seul vendeur est capable de fournir un B ou S. Il existe 3 types de monopoles:
-le monopole temporaire qui résulte d’un avantage technologique qui ne durera que le temps que la concurrence s’organise
- le monopole naturel
- le monopole structurel qui résulte d’un groupement et de l’entente de tous les producteurs d’un B ou S et qui le commercialise par un seul canal imposant ainsi leur prix. Celui-là est combattu par l’Etat.
3. nécessité d’un cadre institutionnel pour le maintien d’un marché de concurrence
Bien que les marchés actuels soient des marchés concurrentiels, aucun ne fonctionne selon les conditions du modèle théorique.
Un cadre institutionnel qui impose aux acteurs et plus particulièrement aux entreprises le respect des règles de concurrence s’avère indispensable.
4. les agents économiques
Un agent économique est une personne physique ou morale qui se définit par sa fonction économique principale. ( consommateur, producteur)
Pour la comptabilité nationale, les agents économiques sont appelés unités institutionnelles et sont regroupés dans les secteurs institutionnels selon leurs fonctions principale.
On distingue/ les sociétés financières, les sociétés non financières, les ménages, les administration publiques, les ISBL, le reste du monde
II- la formation des prix
Sur les marchés, les différents échanges sont exprimés en valeur monétaire, c’est le prix d’échange.
Dans une économie de marché, le prix résulte de la confrontation entre l’offre et la demande.
A) le prix sur un marché de concurrence
1. la demande
Au niveau microéconomique, la demande est la quantité de B ou S qu’un agent a l’intention d’acheter selon le niveau de prix de ce B ou S.
Au niveau macroéconomique la demande représente la somme des demandes individuelles.
Selon la conception libérale de l’économique , si le prix d’un bien diminue, un consommateur pourra acheter une plus grande quantité de ce bien ( à revenu égal). La demande pour ce bien deviendra ainsi plus importante. Inversement si le prix augmente, il ne pourra acheter qu’une quantité plus faible de ce bien. Donc la demande est une fonction décroissante du prix.
2. l’offre
En microéconomie, l’offre est la quantité de B ou S qu’un agent est prêt à vendre selon le niveau de prix de ce B ou S. Sur le marché des B et S, l’agent représentatif de l’offre est le producteur, alors que sur le marché du travail, le demandeur d’emploi est offreur de travail.
En macroéconomie, l’offre globale représente la somme des offres émises par tous les producteurs.
La logique de l’offre est opposé à celle de la demande. En effet pour un producteur plus le prix est élevé plus il a intérêt à produire
...