Cned Devoir 3 Economie Bts Muc
Rapports de Stage : Cned Devoir 3 Economie Bts Muc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romain95 • 31 Mars 2015 • 284 Mots (2 Pages) • 1 018 Vues
1- Selon Charles KINDLEBERGER , la définition et les critères d’un bien public se définissent comme suit :
En économie publique, un bien collectif est défini à partir de sa consommation collective et possède deux
Caractéristiques :
La non rivalité d’usage et la non-exclusion, c’est-à-dire qu’un bien peut être consommé simultanément par un ensemble d’individus sans que la qualité et la quantité bénéficiant à une entité, réduise celle consommée pour les autres.
En plus d’inclure les notions de non-rivalité et de non-exclusion, Charles KINDLEBERGER, définit les biens publics comme l’ensemble des biens accessibles à tous les Etats qui n’ont pas accessoirement un intérêt individuel à les produire, il y a donc une dimension internationale dans la définition d’un bien public.
Cette définition souligne le caractère universel de ces biens : leur utilité dépasse le cadre des frontières nationales, mais aussi le problème de production de ces biens, publics et mondiaux, qui nécessite la coordination entre les Etats.
Il y a également une dimension intergénérationnelle, puisque les biens publics mondiaux concernent plusieurs générations de citoyens.
Selon la définition et les critères exposés par Charles KINDLEBERGER, l’eau serait un bien public, elle est présente en quantité sur les 5 continents, à cet effet, elle devrait incarner la non-rivalité et la non-exclusion, être accessible à tous les Etats qui n’ont pas nécessairement d’intérêts individuels à les produire du fait de son abondance à travers le globe.
L’eau potable est bien public dont tout le monde devrait pouvoir profiter en qualité et en quantité suffisante afin d’assurer le confort élémentaire des populations, en effet chacun devrait avoir droit à consommer une eau potable, salubre et propre, c’est un droit fondamental , essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme.
...