Cours De mamangement 2eme Année Bts CGO: Caractéristiques Et Choix D'une Structure
Mémoires Gratuits : Cours De mamangement 2eme Année Bts CGO: Caractéristiques Et Choix D'une Structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu.guyane • 20 Mai 2014 • 899 Mots (4 Pages) • 1 805 Vues
Chap1 Caractéristiques et choix d’une structure
I. Finalité de l’entreprise et structure
A. Définition d’une structure
La structure d’une entreprise repose sur deux principes fondamentaux : la division du travail, c’est-à-dire la division en tâches interdépendantes à effectuer, et la coordination du travail destinée à gérer les interdépendances entre les tâches.
La structure d’une entreprise est une combinaison de ressources et de moyens destinés à assurer la division et la coordination du travail. C’est un ensemble de fonctions et de relations qui déterminent formellement les missions que chaque unité de l’entreprise doit accomplir et les mécanismes de coordination entre ces unités.
B. Structure et stratégie de l’entreprise
Selon Alfred Chandler, la politique ou stratégie de l’entreprise influence la manière dont celle-ci répartit et coordonne ses ressources. L’organisation des ressources découle donc de la stratégie de l’entreprise et détermine le choix de sa structure.
II. Le choix d’une structure
A. Les choix fondamentaux
La structure d’une entreprise résulte des réponses apportées à quatre questions fondamentales :
– Comment le travail est-il divisé et quel est son degré de spécialisation ?
– Comment les responsabilités sont-elles partagées ?
– Jusqu’à quel niveau le pouvoir doit-il être délégué ?
– Comment les tâches sont-elles coordonnées entre elles ?
B. La spécialisation du travail
La spécialisation du travail consiste à faire exécuter une tâche particulière par une personne ou une activité spécifique (ensemble de tâches concourant vers un même objectif) par un service. La spécialisation verticale suppose la création de niveaux hiérarchiques. La spécialisation horizontale implique la création de fonctions (ou d’unités) interdépendantes.
La spécialisation du travail améliore la productivité du travail, facilite la formation et simplifie le repérage des responsabilités.
Un excès de spécialisation du travail provoque une monotonie des tâches, limite la flexibilité et s’oppose à la polyvalence. La spécialisation du travail peut être à l’origine d’un désintérêt pour le travail, d’un manque d’implication et d’une démotivation.
C. La répartition de l’autorité
La répartition de l’autorité détermine l’attribution des droits attachés à une position hiérarchique et la façon dont les responsabilités sont partagées, c’est-à-dire les obligations attachées à chaque position hiérarchique.
L’autorité hiérarchique est une autorité définie en fonction de la position dans la structure hiérarchique de l’entreprise. Elle permet de définir le travail des employés et d’en contrôler l’exécution et les résultats.
L’autorité fonctionnelle est une autorité définie en fonction des niveaux de spécialisation et des positions d’expertise et de conseil. Elle permet d’assister et de conseiller les détenteurs de l’autorité hiérarchique.
D. La décentralisation des décisions
La décentralisation des décisions détermine la répartition du pouvoir de décision et son degré de délégation à des niveaux inférieurs.
La décentralisation verticale correspond à la délégation des pouvoirs formels de décision depuis le sommet stratégique vers le bas, à l’intérieur de la ligne hiérarchique.
La décentralisation horizontale correspond au transfert du pouvoir formel ou informel aux non-managers en dehors de la ligne hiérarchique.
Dans la réalité, les structures d’entreprise présentent toujours une décentralisation sélective permettant de déléguer les décisions tactiques ou logistiques.
E. Les mécanismes de coordination
La coordination des tâches détermine la manière dont les personnes collaborent à la réalisation des
...