Cours économie: le marché
Rapports de Stage : Cours économie: le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louisdavy • 14 Novembre 2012 • 5 829 Mots (24 Pages) • 953 Vues
Chapitre 3 : Le marché
I Demande, offre et échanges
• Cadre de concurrence parfaite
Dans ce cadre on suppose
- Tous les agents son soumis aux même règles et aucun agents en peut changer ces règles en sa faveurs: hypothèse d'atomicité des agents
Cette hypothèse est justifiée par la présence d'un grand nombre d'agents (acheteur et vendeurs) et chaque agent est négligeable face au marché.
- Les biens ne peuvent être distingués que par leur seul caractéristique propre : hypothèse d'homogénéité du produit. On suppose par exemple que tout les producteurs possèdent le même bien il n'y a pas de différenciation
- Tous les agents disposent de la même information sur les prix sur la qualité des produits etc: hypothèse de transparence de l'information
- Tous les agents peuvent accéder au marché: hypothèse de la libre entrée ou sortie
1) La demande
La quantité demandé par un agent correspond a la quantité de biens qu'il souhaite acheter compte tenu de son budget. Dans le cadre d'une concurrence parfaite l'agent qui chercher a acquérir un bien est fonction de son prix, il ne peut pas influencer le prix. Généralement lorsque le prix d'un bien augmente la quantité demandée ce bien diminue, C'est la loi e la demande. La loi de la demande suppose aussi que lorsque le prix diminue lorsque la quantité demandée augmente. Lorsque le prix d'un bien augmente le pouvoir d'achat des agents diminues si le revenu des agents est constant. Lorsque le prix augmente et que le revenu monétaire est constant la quantité achetée est plus faible donc perte de pouvoir d'achat ce que l'on appelle l'effet revenu.
Lorsque le prix d'un bien augmente il devient plus cher comparativement a d'autre bien susceptibles de le remplacer (biens substituables) la quantité demandé du bien dont le prix a augmenté diminue l'agent achète les produits de substitution. C'est l'effet de substitution. Cet effet s'ajoute a l'effet revenu pour expliquer la baisse de la demande d'un bien lorsque son prix augmente. C'est une explication a la loi de la demande.
Pour certains biens la demande augmente lorsque les prix augmentent (biens Giffen). Ce sont des biens de première nécessité et lorsque leur prix augmente les agents abandonnent tout achat superflu pour garantir l'achat de ces biens vitaux.
Au XIX siècle Giffen à observé qu'à l'augmentation du prix du pain, les ménages les plus pauvres d'Angleterre augmentaient leur consommation de pain en arrêtant l'achat de bien superflu. Leur pouvoir d'achat était concentré sur le bien de nécessité. Pour les bien Giffen l'effet revenu va à l'encontre de l'effet de substitution.
Pour les biens qui respectent les lois de la demande on représente la fonction de demande par la courbe de demande. La courbe de demande représente le lien entre la quantité et le prix toute chose égale. C’est une courbe strictement décroissante. La quantité d'un bien dépend de son prix mais pas seulement elle dépend aussi des préférences des agents de leurs gouts qui sont lancé par l'effet mode... l'effet préférence et aussi une variable qui peut affecter la quantité demande. La demande d'un bien dépend aussi des prix des biens qui peuvent le remplacer dans le panier de l’agents (dépend des prix des biens substituable). La demande d'un bien dépend également du revenu (si revenu augmente la quantité demandée augmente)
Situation initiale pour un prix Po la quantité demandée du bien est Qo. Si prix augmente le la Q1 est strictement inférieur a la quantité Qo. On assiste à un déplacement le long de la courbe de la demande lorsque le prix varie.
Une courbe de demande individuelle représente la relation entre la quantité demandée et le prix pour un consommateur individuel. Il ne faut pas confondre la courbe de demande individuelle avec la courbe de demande de marché. La courbe de demande de marché est la relation entre la quantité demandée et le prix pour tous les consommateurs du bien. La quantité demandée est la somme des quantités demandées individuellement à ce prix. En économie on va s'intéresser plutôt à la demande de marché qu'a la demande individuelle.
La courbe de déplacement se déplace vers la droite lorsqu'on a une augmentation de la demande pour un prix donné. Cette augmentation est du à un changement des gouts des consommateurs. Pour un prix P1 il est passé a P2 suite a l'augmentation de la demande. Si par contre on a une diminution de demande pour un même prix on va avoir un déplacement vers la gauche.
Fonction de demande
Qdemandé= a+bp= D(p)
b<0
Cette fonction de demande est linéaire pour simplifier. Cette fonction de demande est valide sous l'hypothèse que tout les autres facteurs qui peuvent modifier la demande restent constants. Généralement ces facteurs vont affecter les paramètres a et b. les paramètres a et b de la fonction de demande sont estimés à partir des données. en économétrie on utilise des techniques statistiques pour calculer ces paramètres à partir des données d'enquêtes auprès des consommateurs.
Notion d'élasticité prix de la demande
Elle mesure le degré de sensibilité de la quantité demandé aux variations du prix.
Lorsque la demande est peu élastique une forte augmentation du prix se traduit par une faible variation de la quantité demandée et donc ici une faible diminution de la quantité demandée.
Ex : lorsque le prix d'essence augmente la consommation ne diminue que faiblement (peu élastique).
Une demande peut aussi être parfaitement inélastique, elle est verticale.
Une demande élastique est plutôt une demande horizontale. Lorsque la demande est élastique la quantité demandée varie beaucoup suite à une faible variation des prix. Une faible augmentation des prix se traduit par une forte diminution de la quantité
...