Cours économie: l'échange sur les marchés
Commentaires Composés : Cours économie: l'échange sur les marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kalantzys • 15 Octobre 2014 • 3 550 Mots (15 Pages) • 757 Vues
Thème 1 : L’échange
I. L’échange sur les marchés
a. L’organisation des échanges
Intro : Il y a échange entre les agents économiques parce que ces agents ne produisent pas tous les biens et services dont ils ont besoin.
Marché : C'est un lieu de rencontre entre l'offre et la demande.
- Offre croissante par rapport aux prix car plus il y a de demande, plus l'entrepreneur va augmenter son offre pour faire un profit plus important. Offre toujours inférieur à la demande
- Demande décroissante par rapport aux prix car plus les prix montent, plus la consommation baisse sauf pour les produits de luxe et de 1eres nécessité
L'offre et la demande possède des élasticités-prix c'est-à-dire qu'une faible ou forte variation de prix entraîne une variation de l'offre et de la demande plus ou moins proportionnelle.
b. Le prix et les décisions des agents économiques
Le 1er marché est celui des biens et services où les prix pratiqués influencent le comportement des consommateurs. On appelle « choc de demande » toute modification du comportement des ménages qui se caractérise par une variation de la demande pour un même niveau de prix
Exemple : Choc positif si pour une même quantité offerte, le consommateur est prêt à payer plus cher.
c. La monnaie dans l’échange
Offre de monnaie : Rassemble tous les agents économiques qui sont en capacité de financement c'est-à-dire qu'ils ont une épargne suffisamment importante pour pouvoir prêter de l'argent à d'autres agents économiques.
Demande de monnaie : Représente tous les agents économiques qui sont en besoin de financement, donc qui ont une épargne insuffisante pour financer leur(s) projet(s).
Sur le marché monétaire, la rencontre entre l'offre et la demande de monnaie détermine le taux d'équilibre.
Il existe plusieurs formes de monnaie : monnaie fiduciaire (billet), monnaie scripturale (CB+ chèque), monnaie divisionnaire (pièces). Sur le marché monétaire, les banques peuvent crée ou détruire de la monnaie (voir schéma).
Destruction monétaire quand les agents économiques rembourse leur(s) dette(s).
II. La dimension internationale de l’échange
a. L’ouverture des économies nationales
Libre échange : C'est un accord entre plusieurs pays permettent une libre circulation des biens et services et capitaux afin d'obtenir une croissance et un développement plus élevés.
Zone de libre-échange : Plusieurs pays échangeant des biens, services et capitaux sans aucunes contraintes. (UE, ALENA, MERCOSUR)
Ces zones de libre-échange sont à la fois des facteurs de croissance, et des facteurs de crises. C'est pour ces raisons qu'il existe un organisme international crée en 1995 qui a pour fonction d'organiser et de réglementer les échanges de biens et services dans le monde et de surveiller au respect de la propriété intellectuelle : c'est l'OMC.
Une zone de libre-échange qui est un facteur de croissance si tous les pays membres échanges des biens et services dans le respect de la concurrence. Il ne faut pas qu'il y est d'ententes ou de dumping (prix, social).
Dumping : S'exerce au niveau des prix (vente à perte) et au niveau social (un pays pratique une politique des revenus qui élimine toute contrainte de salaire mini).
b. La nécessité des échanges de devise
Le libre-échange est un facteur de crise : lorsque les entreprises sont confrontées à une concurrence internationale, elles peuvent avoir du mal à maintenir leurs PDM et/ou à exporter. Plusieurs raisons expliquent cette situation
- Dumping exercé par concurrence
- Dumping social (pays asiatique)
- stratégie des produits des entreprises nationales n'a pas porté sur l'innovation mais sur maintien des marchés nationaux captifs
III. Les fondements de l’échange international
Tous les échanges internationaux se mesurent dans des balances :
Balance commerciale : enregistre tous les échanges de produits entre les pays [X= exportation (F.A.B : Franco A Bord), M=importation (C.A.F : Coût Assurance Fret)]. A partir de celle-ci, 2 résultats sont obtenus : TAUX D'OUVERTURE= (X+M/2)/ /(PIB) x100
Plus le taux est petit, plus le pays est reformé et échange peu avec l'extérieur, c'est le cas des pays en autarcie (Corée du Nord) et des grands pays qui ont une forte population avec un pouvoir d'achat élevé (USA).
Plus le taux est élevé, plus le pays exporte et dépend de l'étranger pour absorber sa production.
TAUX DE COUVERTURE= valeur des X (FAB)/ valeur des M (CAF)x100
Les douanes estiment qu'un taux de couverture au moins égal à 95% est favorable à un pays. Ce pourcentage est révisé chaque année.
Balance des devises : enregistre toutes les transactions portant sur les prestations de service (assurance, banque, coopération...)
Balance des revenus : correspond à la rémunération des agents économiques nationaux qui travaillent à l'étranger.
Ces 3 balances constituent une balance intermédiaire appelée balance des transactions courantes.
Si une balance des transactions courantes est excédentaire c'est qu'il y a 2 raisons :
- le pays a plus d'export que d'import et offre des services à l'étranger performants
- la consommation intérieure des ménages est faible et donc les entreprises s'orientent vers les marchés étrangers pour faire augmenter leurs CA et profits (cas de l'Allemagne).
Si la balance est déficitaire, il y a plusieurs solutions, lorsque c'est le cas, pour les rendre excédentaires :
- le pays réduit ses importations
...