Cours éco les acteurs de l'économie
Cours : Cours éco les acteurs de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enora7 • 26 Septembre 2016 • Cours • 4 705 Mots (19 Pages) • 820 Vues
Partie 1 : Fondement de l'économie
Chapitre I : les acteurs et les grandes fonctions de l'économie
Grands enjeux contemporains
-chômage
-dette
-développement durable
-inégalités
-croissance (accumulation / renouvellement des capitaux de production)
-marchés (fixation des prix)
-BCE (Europe / euro)
-monnaie (question monétaire)
→ Travail : flexibilisation du travail (flexibilité quantitative interne/externe et flexibilité sur les salaires/...)
Continuité de la loi de 2006 – CPE (contrat première embauche) : allongement de la période d'essai.
Inversion de la hiérarchie des normes : accords de branches / accords d'entreprise (baisse). Différent car lors de négociations entre l'entreprise et les employés, pas de position égalitaire des 2 côtés (position de force des entreprises). Alors qu'au niveau des branches plus égalitaire dans les négociations (car ce sont les syndicats qui négocient pour la branche). Mais ici, inversion les accords d 'entreprise deviennent plus importants que les accords de branches. Pose problème pour les travailleurs et les syndicats.
→Inégalités : fiscalité ? Le prélèvement à la source. Les impôts sur le revenu prélevé directement à la source. Le salaire devient le RDB. Cela permettra de supprimer le décalage. Permettra d'éviter la surprise des contribuables au moment de l'impôt. Mais d'éviter l'épargne de précaution (façon de relancer la consommation et l'investissement.
→Marché/prix: Libre-échange et liberté des marchés.
TTIP : accord transatlantique (ou TAFTA). Acteur : UE / le patronat / commission européenne / conseil européen (et le Parlement si adopté).
Pourquoi pose problème : ouverture des marchés publiques au marchés privés, les mesures sanitaires qui diffèrent entre les USA et l'UE., …
I-Les principaux acteurs de l'économie
A-Les ménages et la consommation
Ménage statistique: ensemble de personnes (apparenté ou non) qui partagent un même logement → un ménage peut ne comprendre qu’une seule personne.
Ménage économie : ensemble d’unité dont la fonction principale est la consommation et dont les ressources principales sont obtenues par la rémunération des facteurs de productions.
Ménage fiscale : ensemble de personnes (apparentés ou non) qui partagent un même logement mais qui sont fiscalement indépendant (ex : étudiants en collocation).
►définition dépend de ce que l'on veut observer.
Le ménage peut se caractériser par la perception d'un revenu (travail ou patrimoine), intérêt par rapport à l'utilisation de leur revenu (consommation ou épargne)
1-Revenu des ménages
Revenu primaire : lié a la participation à l'activité productive et ou détention de patrimoine.
≠
Revenu secondaire : revenu de transfert = RDB pour la consommation des ménages.
Bénéfice → entrepreneur individuel
→ revenu mixte ( du fait de l'apport de travail et de capital)
Salaire → salarié
→ mise en place du droit du travail pour garantir un salaire minimum ( SMIC en 1970 ≠ SMIG ). SMIG en fonction de la variation des prix mais le problème a été que l'augmentation du salaire moyen a été + forte que les prix. Donc création du SMIC qui se calcule toujours en fonction des prix mais en fonction du salaire moyen ouvrier.
On observe des différence de rémunérations suivant des critères très variés : en fonction des des secteurs d'activité, des niveau de qualification des salariés, selon leur localisation, selon leur âge, leur sexe,...
Détention d'un patriomoine → ≠ d'un revenu. La courbe de Lorenz , est plus inégalitaire pour le patrimoine ( car c'est un stock et il se cumul) ( donc le coefficient de Gini est plus important.).
2-La consommation et l'épargne des ménages.
Consommation : le fait de détruire, faire disparaitre par son usage, un bien ou service par son usage plus ou moins progressiste afin de satisfaire des besoins.
Epargne : la partie non-consommée du revenu. Elle peut être motivée par la perspective de permettre durant un cycle de vie de pouvoir consommer en plus grande quantité, à travers les revenus additionnels que cette épargne peut apporter.
Les habitudes d'épargne et de consommation des ménages permettent d'apprécier le développement, le mode de vie des populations. C'est révélateur des pratiques, institutions, des sociétés.
La consommation effective : dépense de consommation des ménages + les dépenses individualisable des AdP, des associations, des ISBL (institutions sans but lucratif). Consommation collective (défense, justice, administration,...).
Il existe 2 types de consommation :
Consommation finale | Consommation intermédiaire |
→ un bien ou un service qui permet de satisfaire directement un besoin. On parle de la consommation finale des ménages. | → un bien qui est utilisé dans la production d'un autre bien (ex. : matières premières→ énergie). On parle de la consommation intermédiaire des entreprises. |
Mise en place d'un système de pondération qui accorde un coefficient aux différent membre qui constitue un ménage, ce qui va permettre d'attribuer un niveau de vie en fonction de la taille des ménages :
...