Corrigé du cas IMPRIMATUR
Recherche de Documents : Corrigé du cas IMPRIMATUR. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Susudei • 14 Décembre 2014 • 395 Mots (2 Pages) • 3 566 Vues
CAS IMPRIMATUR
I. Caractérisez selon la typologie de Mintzberg, la structure d’Imrimatur avant la participation dans NetEdit
Au démarrage, structure simple (entrepreneuriale), puis fonctionnelle (avec configuration mécaniste), reposant sur les différentes fonctions de l’entreprise (administration, achats, commercial, production …)
Ensuite structure divisionnelle, cad basée sur des divisions géographiques, la direction supervisant les trois sites.
Au sens de Mintzberg, avant le rachat de NetEdit, Imprimatur est une configuration missionnaire basée sur l’impression de documents papier.
II. Montrez à partir des travaux de Chandler, que la stratégie choisie a une influence sur la structure
C’est d’abord la stratégie de régionalisation (Bordeaux, Carcassonne et Cahors) qui oblige l’entreprise à adapter sa structure et à passer à une structure divisionnelle.
C’est ensuite la stratégie d’adaptation aux nouvelles technologies et à de nouveaux marchés (publipostages, catalogues électroniques …) qui oblige à passer à une structure missionnaire (conception graphique pour NetEdit et impression pour Imprimatur).
III. Analysez la décision d’Imprimatur de modifier sa structure sous la pression de l’environnement (Laurence et Lorsch)
C’est la pression d’un environnement instable (apparition de nouvelles technologies, donc de nouveaux marchés, en constante évolution) qui oblige Imprimatur à adapter sa structure.
IV. Expliquez les différences de structure entre Imprimatur et NetEdit
Imprimatur est typiquement une structure mécaniste, formalisée, règles contraignantes, travail rigoureux, environnement stable
NetEdit est une structure organique, avec des règles et des procédures peu formalisées, équipes restreintes, communication très flexible, salariés jeunes, créatifs, environnement instable,
V. Montrez que Imprimatur est confrontée à la difficulté de concilier différenciation et intégration. Conséquences pour l’entreprise ?
Différenciation = obligation pour l’entreprise de différencier entre travaux d’impression et services de création, de conception graphique…
Intégration = nécessité de maintenir une coordination, une cohésion entre les 2 entités.
VI. Mintzberg et Aoiki : proposez des mécanismes de coordination pour améliorer l’efficacité
Pour bien coordonner les deux entités Imprimatur et NetEdit, nécessité de mettre en place des mécanismes de standardisation des procédés, des résultats et des qualifications (pour éviter les surprises, les blocages) + un mécanisme d’auto-ajustement mutuel pour que les deux structures s’adaptent en permanence l’une à l’autre et réduire les écarts culturels, car le choc de 2 cultures très différentes.
VII. Présentez les stratégies que pourraient adopter les dirigeants pour répondre à l’évolution de la structure de l’entreprise. Chandler= lien entre structure et stratégie
...