Corrigé Cas Sometia
Étude de cas : Corrigé Cas Sometia. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MrTest • 14 Décembre 2015 • Étude de cas • 522 Mots (3 Pages) • 4 238 Vues
1.1 L’entreprise Sometia est une société par action simplifiée (SAS), son secteur d’activité est la technologie et les services informatiques.
Ses branches d’activités sont les services informatiques et l’ingénierie de proximité.
Ses activités sont l’installation d’infrastructures matérielles et logicielles, le conseil en technologie aux PME.
C’est une PME de 100 collaborateurs et au chiffre d’affaire de 20 millions d’euros en 2014.
Sometia est sur un marché concurrentiel (grand nombre de clients et de concurrents).
Sa zone d’influence est régionale (la région nantaise).
1.2 Le marché de l’informatique en nuage en France est le plus dynamique en Europe avec 200 acteurs. La croissance est de plus en plus forte ses dernières années avec une croissance de 20% seulement en 2014. C’est également un marché où il y a de nombreuses évolutions en termes de technologies.
1.3 Tout d’abord Sometia peut mettre en avant la sécurité, les données sur le cloud sont souvent plus en sécurité que sur les disques durs des clients. Il est également possible de mettre en avant l’économie d’espace, avec de plus en plus de données ça peut être difficile de tout stocker sur son disque dur. Pour des entreprises le partage de données est important, le cloud est une manière simplifié d’accéder aux données à partir de différents ordinateurs.
1.4 Pour Sometia l’avantage de se lancer dans le marché de l’informatique en nuage est au niveau des bénéfices car c’est un marché qui est en pleine expansion, mais c’est également une opportunité en termes de diversification pour Sometia qui étend son activité.
Mais il y a également des désavantages, c’est un système cher à mettre en place de plus la sécurité est primordiale. Comme c’est un marché en expansion il est également possible d’avoir une saturation au niveau des offres.
1.5 Pour se différencier de ses nombreux concurrents Sometia propose une solution d’informatique en nuage sur une plate-forme de démonstration appelé Innovation Cloud Plateform. Sachant que les concurrents sont des grandes marques de l’informatique c’est une bonne idée de laisser la possibilité aux clients de voir ce que Sometia a comme avantage.
2.1 L’État, c’est-à-dire l’ensemble des collectivités publiques nationales, est un État interventionniste, impliqué dans les sphères économique et sociale. Dans le cas du Grand Emprunt numérique l’Etat met en œuvre un dispositif de financement de l’industrie francaise d’un montant de 35 milliards d’euros disponibles sous forme de subventions ou de prise de participation dans les entreprises.
2.2 L’objectif de l’Etat avec la mise en place du Grand Emprunt numérique est de financer 5 priorités : l’enseignement supérieur et la formation, la recherche, les filières industrielles et les PME, le développement durable et le numérique.
2.3 Pour pouvoir bénéficier du Grand Emprunt numérique il faut avoir un projet stratégique en terme économique, prposer de la qualité au niveau technologique et du consortium. Que le projet soit réaliste. Et la capacité
...