Coordonner les interventions de l’équipe RSA
Étude de cas : Coordonner les interventions de l’équipe RSA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adel11 • 13 Mars 2014 • Étude de cas • 625 Mots (3 Pages) • 644 Vues
Première partie :
Coordonner les interventions de l’équipe RSA :
I - Le CCAS est un instrument de la politique sociale municipale
Le revenu de solidarité active (RSA) a été mis en place afin de garantir un minimum ressource. Ce dispositif avait pour objectif de lutter contre la pauvreté, encourager l’accès à l’emploi en remplaçant le RMI, l’allocation parent isolé et les mécanismes minimum d’intéressement à la reprise d’activité salariale. Ce dispositif dépend essentiellement du département et a été mis en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine et au 1er janvier 2011 dans les Départements Outre Mer et les Communes Outre Mer.
La mission qui nous a été confiée consiste à identifier les causes qui peuvent freiner l'accès au RSA, au niveau de la ville de S. du Var. Je suis animatrice RSA au sein du CCAS de cette commune et je travaille en collaboration avec une équipe de quatre référents RSA. pour que l’équipe de RSA mène à bien la mission et assurer la prise en charge de cette prestation il faut chercher tout d’abord à récolter des données sur bénéficiaire comme leur nombre, leur situation, les personne qui vive dans le foyer. mais il faut utiliser des méthodes précise pour faciliter la tache se qu’on appel les méthodes d’investigation telle que (entretien, recherche documentaire, démarche d’enquête…
J’ai choisis deux methodes:
➢ La première méthode est celle de la recherche documentaire.
on m’a demandé de traiter les dossiers au niveau local, donc je vais, d’abord procéder à une recherche documentaire exploratoire sur le plan national, je peux me servir de la veille documentaire qui existe sur mon lieu de travail ainsi et aussi sur des sites internet (tel que le site du ministère des affaires sociales et de la santé par exemple où l'on peut trouver des dossiers concernant le RSA) ou en interrogeant des banques de données. Par exemple, en tapant les mots clés de ma recherche « causes de non-recours au RSA » sur la banque de données en santé publique (BDSP), je trouve un document intitulé « Comité national d'évaluation du RSA – Rapport final » daté de décembre 2011, avec une notice de l'Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé (IRDES) dans laquelle je vois apparaître qu'une partie du rapport est consacrée au non-recours au RSA, à ses caractéristiques et à ses causes .sans oublier les document fournis par les responsable des quartiers solidaire qui ont des objectif tel que favoriser la coherence territoriale des action menées au sein des quartiers et reperer les problematiquepar une approche de proximité, developper le partenariat institutionnel et associatif accompagner le developpement socio economique en relation avec les commission locales d'insertion.
➢ La deuxième méthode est celle du questionnaire.
A partir des données que j’ai récolté de ma recherche documentaire, je peux élaborer un questionnaire dans laquelle je peux résumer et classé les différentes causes possibles du non-recours au RSA (l’âge, le manque d’information…) ainsi que d'autres éléments
...