Contrat d’apprentissage
Fiche de lecture : Contrat d’apprentissage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lindycandy • 6 Avril 2015 • Fiche de lecture • 371 Mots (2 Pages) • 536 Vues
Contrat d’apprentissage :
Dérogation à l’âge d’entrée maximal =>
• Rupture d’un précédent contrat suite à une blessure, accident … puis reprise de celui-ci plus tard.
• Conclusion d’un nouveau contrat conduisant à un niveau supérieur
• Projet futur, création ou reprise d’entreprise et dont la réalisation est subordonnée l’obtention d’un diplôme sanctionnant la formation poursuivie
L’entrée en apprentissage impose à l’employeur la rédaction d’un contrat type sur la base d’un formulaire soumis à une procédure d’enregistrement auprès de l’administration.
Pour les heures de travail se référer à :
http://www.entreprise-et-droit.com
AT-MP : accident du travail – maladies professionnelles
Contrat de qualification : permettre aux jeunes d’acquérir une qualification professionnelle reconnue sur le marché du travail.
Contrat d’adaptation : permettre aux jeunes de s’adapter à un emploi
Contrat d’orientation : aider un jeune à trouver une orientation professionnelle
Les contrats aidés :
• Le contrat d’apprentissage : art L.6221-1 du code du travail « le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un apprenti ou son représentant légal et son employeur. L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis ou section d’apprentissage. L’apprenti s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre cette formation ».
• Le contrat de professionnalisation : art L.6325-1 du code du travail « Le contrat de professionnalisation a pour objet de permettre d’acquérir une des qualifications prévue à l’article 6134-1 et de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Ce contrat est ouvert aux personnes âgées de seize à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale : aux demandeurs d’emploi âgées de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés »
• Le contrat unique d’insertion au 1er janvier 2010 : Le CUI remplace les contrats aidés issus de la loi de Cohésion Sociale, le CUI-CAE se substituant au CAE et au CAV dans le secteur non marchand et le CUI-CIE remplaçant le CIE et le CI-RMA dans le secteur marchand. ( Pour plus de détails sur ces contrats, consultez la rubrique ci après : Les contrats aidés du Plan de Cohésion Sociale)
...