LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte du XIXe siècle

Dissertation : Contexte du XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2012  •  Dissertation  •  1 433 Mots (6 Pages)  •  2 904 Vues

Page 1 sur 6

Le XIX ème

I/ Le contexte politique et économique

1) Durant près d'un siècle la France essaie de trouver un régime politique stable sans y arriver, elle adopte enfin et définitivement la république modérée, mais au prix de quelques révolutions et de beaucoup de divisions.Le XIXème siècle a vu beaucoup de Révolutions, Les régimes se succèdent, mais c'est toujours la Bourgeoisie qui gouverne, maitresse des municipalités, du parlement et de l'administration.

Les six regimes politiques qui se succedent sont La Restauration (1814-1830) - Les Cent-Jours (1815). La monarchie de Juillet (1830-1848) - La Deuxième République (1848-1852). Le Second Empire (1852-1870) - La Troisième République (1870-1914).

La Commune de Paris est une période insurrectionnelle de l'histoire de Paris qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 pour s'achever par la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871. Cette emeute contre le gouvernement, issu de l'Assemblée nationale, qui venait d'être élue au suffrage universel masculin, établit pour la ville une organisation proche de l'autogestion. Elle fut une réaction à la défaite française de la guerre franco-prussienne de 1870 et à la capitulation de Paris.

2) La croissance du secteur tertiaire s'est amorcée dès la fin du xixe siècle, L’agriculture se spécialise aussi, malgré le manque général de bonnes terres agricoles à bas prix, les régions se tournent vers des productions spécifiques et des monocultures. Le monde ouvrier s'est fortement développé avec l'industrialisation de la France et la transformation de l’industrie du transport, qui passe des grands navires de bois aux bateaux de fer et d’acier.

Au XIX siècle, le développement prodigieux des machines, l'apparition de nouvelles techniques et l'extension rapide du chemin de fer entraînent des changements très importants en France. Les patrons encouragent le travail des enfants. Des journées de 15 heures les conditions de travail sont très pénibles pour tous.

3) La classe sociale dominante et dirigeante est la bourgeoisie, elle détient le pouvoir politique, économique.

Le terme positivisme désigne un ensemble de courants qui considère que seules l'analyse et la connaissance des faits réels vérifiés par l'expérience peuvent expliquer les phénomènes du monde sensible. La certitude en est fournie exclusivement par l'expérience scientifique. Il rejette l'introspection, l'intuition et toute approche métaphysique pour expliquer la connaissance des phénomènes, il a fortement marqué la plupart des domaines de la pensée occidentale du xixe siècle et dérive principalement de la pensée d'Auguste Comte.

Le prolétariat est, selon Karl Marx, la classe sociale opposée à la classe capitaliste. Elle est formée par les prolétaires. Le prolétaire ne possède pas de capital (ou de moyens de production) et doit donc, pour subvenir à ses besoins, avoir recours au travail salarié.

Karl Heinrich Marx, (1818-1883) est un historien, journaliste, philosophe, économiste, essayiste, et théoricien révolutionnaire socialiste et communiste allemand.Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein des organisations ouvrières en Europe.Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur de la sociologie.

Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) est un polémiste, journaliste, économiste, philosophe et sociologue français. Il fut le premier à se qualifier d'anarchiste.Au sein de l’Association internationale des travailleurs (première Internationale), il y eut une scission entre les anarchistes proches de Bakounine et ceux qui étaient proches des idées de Proudhon. Les mutualistes proudhoniens pensaient que la propriété collective était indésirable et que la révolution sociale pouvait être atteinte pacifiquement.

4) Le système éducatif français a connu d'importantes évolutions à travers l'histoire. Longtemps réservé à une certaine élite, l'enseignement a connu une démocratisation importante. La question de l'enseignement est soumise à des enjeux politiques, idéologiques et économiques qui contribuent à nourrir son histoire. Citoyens, familles, État et institutions (religieuses, économiques...) constituent les groupes de pression qui vont permettre l'aboutissement de l'école généralisée pour tous (garçon et filles), notamment au travers des lois Ferry.

II/ Le contexte scientifique et culturel

1) La science: George Stephenson est considéré comme l'inventeur du chemin de fer moderne.

Joseph Nicéphore Niépce est l'inventeur de la photographie , il a été le premier a prendre une photographie.

René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec, est un médecin français, inventeur et metteur au point du diagnostic médical par auscultation. Il est également l'inventeur du stéthoscope.

John Loudon McAdam est un ingénieur écossais , il fut le premier à mettre en œuvre le système de revêtement

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (113.8 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com