Compléments : les nouvelles structures, favorisant le changement et l’adaptation
Mémoire : Compléments : les nouvelles structures, favorisant le changement et l’adaptation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boubeco • 3 Mars 2013 • 414 Mots (2 Pages) • 780 Vues
Compléments : les nouvelles structures, favorisant le changement et l’adaptation
Les structures par projets
• Les structures par projet relèvent d’organisations de type matriciel. Elles réunissent autour d’un projet limité dans le temps des équipes pluridisciplinaires à savoir et expertises complémentaires. Ces structures s’appuient donc sur des compétences transversales et permettent de développer des synergies fortement créatrices de valeur.
L’organisation en réseau
• L’organisation en réseau est en rupture avec la forme classique d’entreprise intégrée. Le réseau est « éclaté » en différentes unités qui participent à son activité. Les unités sont reliées entre elles par des liaisons de différentes natures (procédures, liaisons économiques et financières, travail en équipes, culture partagée, liaisons informationnelles…).
• Le réseau trouve sa justification dans l’existence d’un environnement incertain et la nécessité des entreprises d’y faire face en recentrant leurs activités sur leur cœur de métier et en développant des stratégies d’impartition (recours à la sous-traitance, alliances, partenariats). Le réseau assure aux entreprises davantage de flexibilité et leur permet de s’adapter et même d’anticiper. Pour ce faire, il s’appuie sur les nouvelles technologies d’information et de la communication qui permettent de s’affranchir des contraintes spatiales et temporelles.
• On distingue deux formes de structures en réseau : le réseau interne et le réseau externe.
- L’entreprise en réseau (ou réseau interne) consiste à décomposer l’entreprise en unités plus petites qui fonctionnent de façon autonome et entretiennent avec les autres des relations de marché. Cette forme d’organisation est de nature organique avec une hiérarchie et procédures légères. Elle permet aux unités autonomes une bonne adaptation à leur environnement local et favorise de ce fait l’innovation. Elle risque néanmoins de menacer la cohérence d’ensemble (balkanisation).
- Le réseau d’entreprises (réseau externe) est caractérisé par l’existence de relations contractuelles récurrentes entre des entreprises qui participent à la même chaîne de valeur mais qui sont juridiquement indépendantes. Chacune est centrée sur des compétences spécifiques et son cœur de métier et entretient avec les autres des relations client-fournisseur (sous-traitance…). Les frontières de l’entreprise sont alors assez difficiles à repérer.
• Le réseau offre donc une plus grande réactivité aux turbulences environnementales, il permet une meilleure maîtrise des coûts et la sélection des meilleurs spécialistes à chacune des étapes de la chaîne de valeur en fédérant les différentes compétences … (avantages de la spécialisation). Il induit néanmoins des coûts de coordination et de transaction et nécessite de mettre en place un système d’intégration. De plus les différents partenaires ne sont pas toujours impliqués de la même manière dans le réseau et certains peuvent avoir des « comportements de passager clandestins ».
...