Compétitivité entre la France et l'Allemagne
Commentaire de texte : Compétitivité entre la France et l'Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frds • 25 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 356 Mots (2 Pages) • 699 Vues
Quelle est la durée légale de travail et peut il y avoir des dérogations ?après son rapport sur « le grand écart » de compétitivité entre la France et l'Allemagne, où il avait dénoncé les divergences d'évolution du coût du travail, COE-Rexecode met, cette fois, l'accent sur la durée du travail. Avec des « chiffres inédits » calculés par l'office européen de la statistique Eurostat permettant, « pour la première fois », d'avoir des données comparables pour chacune des catégories de travailleurs.
A une semaine du sommet social, « cette démarche permet de corriger certains jugements erronés selon lesquels la durée du travail serait plus élevée en France qu'en Allemagne », juge Michel Didier, président de COE-Rexecode. Les entreprises adhérentes de l'institut devraient applaudir.
Selon l'étude, la durée effective annuelle de travail des salariés à temps plein en France est, avec la Finlande, la plus faible d'Europe. En 2010, ces Français ont travaillé, en moyenne, 1.679 heures, soit 225 heures de moins que les Allemands (situés dans la moyenne de l'Union), 177 heures de moins que les Britanniques et 134 heures de moins que les Italiens.
Le tableau présenté est toutefois bien différent si l'on regarde les autres catégories de travailleurs. A 978 heures en 2010, la durée effective du travail pour les salariés à temps partiel en France se situe dans la moyenne européenne et se trouve bien supérieure à l'Allemagne (883 heures). Le contraste est encore plus saisissant du côté des travailleurs indépendants, où la durée du travail en France (2.453 heures en 2010 à temps plein) compte parmi les plus élevées d'Europe, faisant jeu égal avec l'Allemagne.
Autre enseignement, c'est en France que la durée du travail a le plus baissé depuis une décennie : -13,9 % (pour les salariés à temps plein), contre -6,1 % outre-Rhin, -5,3 % au Royaume-Uni ou 5,9 % en Italie. « L a France a ajouté à une baisse tendancielle quasi générale en Europe l'effet des 35 heures », poursuit Michel Didier.
L'Insee met toutefois en garde : « Si les chiffres d'Eurostat pour 2010 sont conformes aux nôtres, la méthodologie de notre enquête emploi a été profondémen
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/12/01/2012/LesEchos/21100-014-ECH_la-duree-de-travail-des-salaries-francais-a-plein-temps-est-l-une-des-plus-basses-d-europe.htm#6D0gj2k0iqUHuZ69.99
...