LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication D'entreprise

Note de Recherches : Communication D'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  5 136 Mots (21 Pages)  •  1 036 Vues

Page 1 sur 21

COURS DE BTS 1ère ANNEE

COMMUNICATION D’ENTREPRISE

PROGRESSION

Leçon I : LA CIBLE ET L’IMAGE

I- La cible

II- L’image

Leçon II : LA COMMUNICATION INTERNE

I- Les chemins de la communication interne

II- Les fonctions de la communication interne

III- Les outils de la communication interne

Leçon III : LA COMMUNICATION EXTERNE OU LES RELATIONS

PUBLIQUES

I- Définition et généralités

II- Le parrainage ou le sponsoring

Leçon IV : LA COMMUNICATION DE CRISE

I- La communication comme système de défense

II- La gestion de la communication en période de crise

Leçon V : LA COMMUNICATION FINANCIERE

I- Fondements de la communication «économique et financière

II- Pratiques de communication économique et financière

INTRODUCTION

Depuis le début de l’humanité, l’homme communique avec son semblable pour divers motifs. Par le biais de la communication, il s’extériorise tout en se socialisant. Au fil du temps, la communication s’est formalisée pour devenir une science sociale ou une science tout court qui obéit à un certain nombre de règles ; de principes, de stratégies et/ou de pratiques flexibles, muables et adaptables en fonction des réalités du moment et des objectifs à atteindre.

Plusieurs définitions peuvent être données en fonction des différentes écoles de pensées. Parmi celles-ci l’on note que la communication est le fait d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un. C’est aussi l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une audience plus ou moins vaste et hétérogène. La communication peut-être encore perçue comme l’action pour quelqu’un ou une entreprise d’informer sur son activité et de la promouvoir auprès du public tout en entretenant son image afin de la positiver davantage.

Pour notre part, tout au long de cette année scolaire, nous allons nous évertuer à nous familiariser avec cette science aux multiples tentacules au nombre desquelles figurent la cible et l’image, la communication interne et externe, la communication de crise et la communication financière, la publicité et l’événementiel ainsi que les médiats.

Leçon 1 : LA CIBLE ET L’IMAGE

I- LA CIBLE

Kotler et Dubois (MM p 5798) nous apprennent que « le choix de la cible de communication exerce une profonde influence sur ce sur ce qu’il faut dire, comment le dire, ou et quand le dire, et à qui il faut le dire », car nous avons en esprit que la communication a pour objectif de faire passer un message.

1- Définitions

La cible de communication peut-être définie comme :

- l’ensemble des personnes visées par une action de communication

- l’ensemble des individus ou des organisations vers lesquelles on a choisi de communiquer

- les individus ou entreprises que l’on cherche à toucher par un programme de communication.

2- Le cœur de cible

Afin de mieux concentrer l’effort de communication, on distingue au sein de la cible générale un sous ensemble appelé cœur de cible à qui il est accordé un traitement préférentiel, spécial, en raison de son importance.

Le cœur de cible peut-être perçu comme un sous ensemble d’une cible réunissant les prospects (clients potentiels) et les autres clients les plus importants.

C’est aussi un sous ensemble de la cible de communication que l’on considère comme étant prioritaire (gros clients, jeunes consommateurs avec un fort potentiel, clients les plus profitables, etc.)

3- La cible secondaire

Après le cœur de cible, le second sous ensemble qui a un intérêt relativement important par rapport au cœur de cible est appelé cible secondaire que l’on espère toucher à travers la communication principalement adressée au cœur de cible.

II- L’IMAGE

1- Définitions

L’image, selon Jacques Lendrevie et Arnaud De Baynost dans Publicitor (p 90) est « l’ensemble des représentations mentales et des associations attachées par un individu à un produit, une marque ou une entreprise. »

Marie-Hélène Westphalen, pour sa part, soutient que l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit est la somme de toutes ses images. « Chaque image correspond à une cible homogène et à une réalité fonctionnelle de l’entreprise. Les différentes images interagissent les unes sur les autres. »

L’image peut être aussi appréhendée comme l’ensemble des perceptions qu’un individu entretient à l’égard de quelque chose.

2- Rôle de l’image

Une mage :

- Donne des raisons d’acheter ou de ne pas acheter

- Peut valoriser les individus qui achètent ou possèdent une marque

- Créer des attitudes favorables ou défavorables

- Favorise le repérage des marques, des entreprises et la fidélisation

- Différentie et positionne par rapport aux marques concurrentes

3- Caractéristiques d’une image

a- L’image

...

Télécharger au format  txt (36.6 Kb)   pdf (332.6 Kb)   docx (26.1 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com