Commentaire Bilan Fonctionnel de la société SAP
Commentaire d'oeuvre : Commentaire Bilan Fonctionnel de la société SAP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loghann • 22 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 396 Mots (2 Pages) • 587 Vues
La société SAP présente un FRNG positif de 725 000 euros, qui correspond à un montant de ressources stables disponibles pour financer autre chose que les emplois stable comme les besoins de financement issus de l’exploitation.
Par ailleurs, le FRNG est insuffisant pour couvrir le BFRE naît de l’exploitation qui s’élève à 1 151 000 euros. En constatant ceci, nous pouvons penser que la société aura des problèmes de trésorerie. Le BFRHE qui est un résultat négatif de – 23 000 euros va venir compenser les problèmes de trésorerie puisqu’il dégage une ressource supplémentaire. Ainsi, les résultats de la trésorerie nette est de – 403 000 euros. Ceci peut s’expliquer par le fait que la société a recours au découvert bancaire pour financer son activité.
En conclusion, la société SAP est dans une situation dangereuse, car elle peut se retrouver à tout moment en cessation de paiement si cela persiste. Pour palier cette situation, une hausse du FRNG est préconiser. Pour cela, la société doit envisager une baisse des versements de dividendes s’ils sont trop élevés. De plus, une hausse de capital peut améliorer la situation de l’entreprise. Puis, la cessation d’immobilisations peut aussi augmenter le FRNG. La baisse du BFRE peut aussi être une solution possible pour la société par la baisse de la durée des stocks et par la baisse du délai du crédit client.
De plus, nous pouvons commenter la différence entre les ratios. En effet, le délai de crédit clients est plus important dans cette entreprise que le ratio. En moyenne, un client paie 65 jours après la vente. Ensuite, le délai du crédit fournisseur est aussi élevé, avec une moyenne de 79 jours pour que le fournisseur soit payer.
Le BFR représente 59 jours dans le CAHT. Le stock de matières premières a une rotation en moyenne 83 jours après l’achat. Ceci est un point négatif car le ratio est de 30 jours normalement. La rotation des stocks est trop lente. Ceci pourrait désavantager l’entreprise car son stock reste trop longtemps dans la société. Cependant, la rentabilité économique est plus élevée que le ratio. Ceci prouve que la société fonctionne bien, avec une hausse de 2% de rentabilité. De pus, le taux de valeur ajoutée est lui aussi plus élevé. Ce qui signifie que la société produit plus de richesse qu’elle devrait en crée. Ceci est profitable pour l’entreprise.
...