LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment s'opère le financement de l'économie mondiale?

Mémoires Gratuits : Comment s'opère le financement de l'économie mondiale?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  849 Mots (4 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 4

COMMENT S’OPERE LE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE MONDIALE ?

1. outils permettant d’étudier les internationaux de capitaux

La balance des paiements permet de mesurer les échanges.

Balance des paiements : doc comptable qui retrace échanges entre pays et reste du monde pdt une période (mois, trimestre, année) ex : l’échange de marchandise, investi° étranger... 3 comptes : compte financier, compte de transactions courantes et – important compte de capital.

Balance de paiement français a un déficit sur sa balance des transactions courantes exportat° inférieure aux importat° mais a un excédent financier (attire les capitaux financiers). A l’international entre USA et chine, USA importe de produits de l’autre donc chine a un large excédent de sa balance de transaction courante ce qui lui permet d’investir massivement aux USA.

Le taux de change permettent de décrire le système monétaire international : M internationaux de devises sont soit fixes soit flottants. Devise fixe valeur fixe par rapport aux autres monnaies. Change flottant valeur devise dépend de l’offre et de la demande pour cette monnaie.

Change fixefacilite commerce inter° car aucune variation de la valeur. Mais change flottantincertitude sur la valeur future des eportat° et importat° mais donne liberté à la po° monétaire. Po° monétaire ne peut intervenir sur marché des changes pour maintenir une parité fixe elles peuvent donc utiliser leur po° pour d’autres objectif.

2. lien entre le marché des changes et les activités économiques

Les déterminants de l’offre et de la demande de devises : importat° nécessite de la devise mais elle sera influencée par des taux d’intérêts. Si un pays a des taux élevés par rapport à d’autres ils sera plus attirant pour des capitaux étrangers qui veulent bénéficier de placements mieux rémunérés demande de monnaie nationaleappréciation (augmentation de la valeur) de la monnaie.

Demande de monnaie dépend des anticipations des agents éco° : s’ils pensent que la valeur d’une devise va augmenter ils ont intérêt à l’acheter ce qui entraîne une hausse de sa valeur anticipation réalisatrice.

Effets des fluctuations des changes sur la sphère productive : dépréciation (perte de valeur) d’une monnaiebaisse du prix des exportations et hausse du prix des importations. Courbe en J1er temps les quantités échangées restant les mêmes balance courante se dégrade puis chgt des prix ont des effets sur quantité exportées qui augmentent et les quantités importées qui diminuent alors la balance courante s’améliore.

Cpdt les po° des Etats (via BC) engendrent « guerre des monnaies » en visant à modifier la valeur de leur monnaie par ex : dévaluer sa monnaie pour faire du protectionnisme (fav° ses export° et sa prod° nat°).

Po° des changes a un effet restreint sur l’activité éco° car elle ne touche que les E° ayant des activités principales reposant sur l’export° et l’import°. E° sur le M nat° ne sont pas affectées par M des changes de même pour E° en situat° de concu° monopolistique.

3. ampleur et déterminants des flux internationaux de capitaux

Ampleur

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com