LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment peut-on envisager des relations profitables entre les dirigeants et les parties prenantes de l'entreprise?

Dissertation : Comment peut-on envisager des relations profitables entre les dirigeants et les parties prenantes de l'entreprise?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  Dissertation  •  295 Mots (2 Pages)  •  1 355 Vues

Page 1 sur 2

Comment peut-on envisager des relations profitables entre les dirigeants et les parties prenantes de l’entreprise ?

Dans le monde d’aujourd’hui il semble compliqué d’imaginer qu’une entreprise peut avoir comme objectif un développement éthique qui serait autre que la recherche du profit à court terme. En effet le but ultime de toute entreprise qui se respecte et la maximation du profit et ma recherche du profit à court terme afin de survivre et de perdurer. Car en effet il ne faut pas oublier que l’entreprise évolue dans un cadre ou la concurrence est très importante elle place donc bien souvent comme principal but l’augmentation du profit au détriment d’action visant à créer une réelle démarche de développement durable au sein de l’entreprise.

Rappelons tout d’abord brièvement la généalogie de la notion de parties prenantes3. Si cette notion est évoquée par des chercheurs dès les années soixante au moins, c’est avec l’ouvrage fondateur de Freeman (1984) qu’elle acquiert ses lettres de noblesse. Cet ouvrage constitue indubitablement le point de départ de la théorie des parties prenantes. Il s’agissait pour Freeman, philosophe de formation, de proposer une vision alternative de la firme et de son environnement en termes de parties prenantes et à partir de là, une nouvelle approche de la stratégie d’entreprise. Les parties prenantes sont définies « comme tout groupe ou individu qui peut affecter l’atteinte des objectifs de l’entreprise ou être affectée par celle-ci ». Dès lors, sont dépassées les visions restrictives de la stratégie4, se limitant à la confrontation de l’entreprise avec ses seuls actionnaires (théorie de l’agence) ou ses seuls concurrents (théories de l’avantage concurrentiel comme celles de Porter). Freeman invite alors à intégrer dans le management stratégique un ensemble de variables sociopolitiques, au-delà des seules forces concurrentielles ou des injonctions des actionnaires.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com