LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les réseaux sociaux modifient-ils le fonctionnement des régimes politiques ?

Fiche : Comment les réseaux sociaux modifient-ils le fonctionnement des régimes politiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2022  •  Fiche  •  1 252 Mots (6 Pages)  •  265 Vues

Page 1 sur 6

Sujet oral SES : Comment les réseaux sociaux modifient-ils le fonctionnement des régimes politiques ?

Avec plus de 4,33 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit presque 55% de la population, les réseaux sociaux ont complètement bouleversé nos quotidiens et font partie intégrante de notre vie. Définit comme étant un site internet ou une application mobile permettant de développer des interactions sociales, de se constituer un réseau de connaissances, avec lequel on interagit en temps réel, les réseaux sociaux ne sont cependant, pas sans limites, notamment dans le domaine politique qu’ils redéfinissent complètement. En tant que future citoyenne et intéressée par les études de sciences politiques, la spécialité SES m’a conduit à étudier cette question : comment les réseaux influencent-ils le rapport des individus à la politique? Après avoir analyser l’impact du côté de l’électorat nous verrons leurs utilisations par les politiciens.

 

I. Du côté de la population

Les réseaux sociaux, avec leur rôle de 5e pouvoir derrière celui des médias et de la presse traditionnels, modifient l’engagement politique des individus tout en jouant un véritable rôle de contrepouvoir

A. Modifie l’engagement politique

Le développement de l’usage des réseaux sociaux modifient les modalités de l’engagement des citoyens en augmentant la capacité de mobilisation. En effet, les réseaux sociaux offrent une plus grande ouverture politique permettant à tous d’avoir accès à une information simplifié et vulgarisé où il n’est pas nécessaire d’avoir les savoirs et savoirs-faire politique. Tout le monde peut donc s’engager, et non plus que les individus avec un capital culturel et donc économique important, qui est selon Pierre Bourdieu la variable lourde de l’engagement politique.  Ex : des comptes Instagram comme Hugo décrypte ont donné les points clés des programmes, débriefé les débats lors de la présidentielle française de 2022.

De plus, le paradoxe de l’action collective mis en évidence par Mercure Olson, montre que les individus se mobilisent pour une action collective à partir d’un calcul rationnel entre les couts et les avantages de celle-ci, ainsi aujourd’hui Internet est parvenu à faire baisser les coûts de l’action collective en offrant des solutions pour lever des fonds, coordonner des acteurs dispersés géographiquement ou identifier rapidement les besoins de ressources pour y répondre, le tout presque sans frais ni infrastructure. Donc ça permet une mobilisation plus importante des individus.

Enfin, les réseaux sociaux permettent de réunir les individus, plus rapidement et largement autour d’une cause commune, puisqu’ils jouent un rôle fondamental dans la constitution des nouveaux mouvements sociaux. En effet par effet boule de neige les contestations se multiplient sur internet jusqu’à prendre forme l’espace public et rallier le plus de personnes. Ex:  le mouvement des gilets jaunes a émergé sur Facebook puis a éprouvé le besoin de s’incarner physiquement en occupant l’espace dans l’ensemble du territoire français, qui a réuni au maximum 806 000 manifestants.

B. Véritable contre-pouvoir

Les réseaux sociaux constituent un contrepouvoir indispensable dans la vie politique, c’est-à-dire un pouvoir qui s’oppose ou fait équilibre à l’autorité établie. En effet, désormais les individus ne sont plus récepteurs d’informations mais sont devenus acteurs politiques. Internet redessinent la distribution des pouvoirs en donnant à tous l’opportunité de prendre la parole et se faire entendre sans passer par institutions hiérarchiques et inaccessibles.

En tant que contrepouvoir les RS constituent un véritable outils pour dénoncer les manquements aux droits et libertés individuels dans les régimes autocratiques. En effet, dans les pays ou la presse et les médias traditionnels sont surveillés les réseaux sociaux deviennent  un espace de discussion où le peuple et les élites essayent de trouver des alternatives politiques malgré les censures officielles. Par des images ou vidéos virales les activistes dénoncent les entorses aux libertés et alertent l’opinion publique. Encore plus que dénoncer, les RS sont la clés pour organiser des révoltes populaires et renverser des régimes autoritaires. En contournant les médias officiels, la population parvient à s’organiser pour faire des manifestation d’ampleur nationale. C’est le cas notamment lors des printemps arabes en 2011 ou révolution Facebook, en effet les militants arabes pour mettre fin à des décennies d’autocratie ont eu besoin d’un outils de mobilisation rapide et anonyme et d’un espace d’organisation : Facebook.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com