Comment les jeunes peuvent-ils se former en alternance? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Analyse sectorielle : Comment les jeunes peuvent-ils se former en alternance? Quels sont les avantages et les inconvénients ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mdn11ooo • 26 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 835 Mots (4 Pages) • 786 Vues
Dossier : Formation des jeunes
Comment les jeunes peuvent il se former en alternances ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Sommaire
Introduction : - L'accroche
La problématique
L'annonce du plan
Développement :
Partie 1 : Les modalités de l'alternance
A) Le contrat d’apprentissage
B) Le contrat de professionnalisation
Partie 2 : Avantage et inconvénient pour le jeune
A) Avantage
B) Inconvénient
Conclusion :
-Le résume des idées développées
-L'avis personnel
Annexes :
-Article du journal '' Le Monde '', apparut le 26/09/12
Graphique avec le pourcentage d'augmentation entre 2002 et 2009.
Image montrant deux jeunes.
Introduction :
L'accroche : Mon étude porteras sur la formation des jeunes en alternances. Je définirai formation par alternance comme un système de formation qui intègrent une expérience de travail ou la personne concernée, l'alternant qui peut etre eleve, étudiant ou apprenti, se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d'enseignement.
La problématique: Comment les jeunes peuvent il se former en alternances ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
L'annonce du plan : Dans une première partie je présenterai les modalités de l'alternance qui sont le contrat d’apprentissage ainsi que le contrat de professionnalisation. Dans une seconde partie je parlerai des avantages et inconvénient pour le jeune.
Première partie : Les modalités de l'alternance
A) Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminé ou indeterminée entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et au centre de formation des apprentis pendant 1 à 3 ans. Son temps de travail (incluant la formation) égale celui des autres salariés. Sa rémunération, non imposable, est de 25 % du SMIC pour un moins de 18 ans à 78 % du SMIC pour un plus de 21 ans en fin de troisième année.
B) Le contrat de professionnalisation : Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgées de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d'accéder à un poste déterminé dans l'entreprise. Les bénéficiaires âgées de 16 ans à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés
...