Comment la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Cours : Comment la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar E17612 • 15 Mars 2022 • Cours • 4 902 Mots (20 Pages) • 411 Vues
Chapitre : Comment la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Introduction
Il n’est pas question d’aborder présentement les grands courants sociologiques, néanmoins il convient de donner quelques points de repères :
A quoi sert la sociologie ?
Une science étudiant l’homme vivant en société, c'est-à-dire les relations entre les individus et les mécanismes de fonctionnement des sociétés humaines.
A partir de quand parle – t- on de sociologie ?
XIX. En France l’expression existe grâce à Auguste Comte. La France est plus en retard que l’Allemagne qui a reconnu plus tôt cette discipline. C’est Durkheim qui, à la fin du XIX est le premier à occuper une chair de sociologie.
Pensez vous que les sociologues sont les seuls à étudier les hommes en société ?
Bien sûr que non. Il y a les historien, les philosophes, les psychologues, les anthropologues.
Ces disciplines vont avoir des approches différentes mais connexes.
La sociologie est une science, qui dit science dit : méthode rigoureuse d’analyse, avoir un vocabulaire précis, un langage : le piège est d’utiliser un langage courant ce qui ne convient pas.
On utilisera l’outil statistique, méthode des enquêtes…
Quels sont les grands thèmes de la sociologie ?
La famille La socialisation Le pouvoir L’intégration/exclusion
Individu/société Cultures Mobilité sociale Le travail…
La société peut- être envisagée comme un ensemble de relations entre les individus interdépendants
La sociologie peut donc être définie comme l’étude des relations entre les individus insérés dans les structures. Elle ne s’intéresse pas à l’homme mais aux relations entre les hommes et elle n’a pas a priori d’étude privilégié dans le système social.
Section 1 : Comment les individus intériorisent- ils des manières de penser et d’agir ?
Objectif : comprendre ce qu’est la socialisation et comment elle s’opère.
&1. Un processus d’intériorisation de valeurs et de normes sociales.
A. Définition de la socialisation
La socialisation désigne le processus par lequel les individus s’approprient les normes, valeurs et rôles qui désignent le bon fonctionnement de la société. « Bref, les manières de vivre, de penser et de sentir propres aux groupes ». Qui dit processus dit temps.
Cela dit il y a des périodes plus ou moins intenses dans la socialisation notamment la période de l’enfance et de l’adolescence où l’on parle de socialisation primaire.
Ensuite, lors de votre entrée dans le monde adulte, on parle de socialisation secondaire.
Ainsi par la socialisation, des éléments de la société et de la culture deviennent partie intégrante de la structure de la personnalité psychique. Il est impossible de mesurer ce qui fait partie de la culture et du système social intégré à la personnalité. Durkheim dit qu’il est difficile de séparer l’être psychique de l’être social.
B. la socialisation permet d’intérioriser des valeurs et des normes et d’incarner des rôles
- Valeurs : sont des idéaux collectifs qui définissent dans une société les critères du désirable : ce qui est beau, laid, juste, injuste, acceptable, inacceptable.
Il faut reconnaitre que dans nos sociétés de plus en plus individualistes, il est très difficile de trouver des valeurs communes.
Les valeurs peuvent guider les individus de manière individuelle ou collective.
- Normes : c’est une règle de conduite socialement sanctionnée, la norme peut être individuelle ou collective.
Il y a des normes formelles qui sont donc rédigées. (règlements, lois).
Par exemple le règlement intérieur de NDG fixe des normes. Ici on est dans le cas d’une règle explicite.
Il peut y avoir des normes qui ne font pas l’objet de règles écrites mais qui sont issus de l’usage, des coutumes par exemple : dire bonjour.
La sanction est du domaine de la variance. : de la simple réprobation à la peine privative de liberté.
La norme pose le problème du contrôle social : à savoir son application.
Par exemple : l’enseignant ou le parent va souvent utiliser la réprobation : « ne met pas ton coude sur la table, » ou le professeur ; « mettez votre main devant la bouche quand vous baillez » (incarne la valeur du respect de l’autre, la politesse) « Levez la main et attendez que l’on vous sollicite pour prendre la parole. »
La norme sert à incarner une valeur.
Les valeurs et normes évoluent dans l’espace et le temps et ces évolutions sont rapides aujourd’hui d’où l’actualité de cette question.
- Si l’on a intégré les normes et valeurs, il sera possible d’incarner un rôle c'est-à-dire d’avoir le comportement attendu dans la société. A l’école vous incarnez le rôle d’élève, on attend de vous que vous écoutiez le cours, participiez, faîtes votre travail et être ponctuel. Si tout d’un coup au cours de SES vous vous leviez pour faire un saut de main, ceci serait considéré comme incongru. Idem, vous avez des attentes concernant le cours fourni. : clarté des explications, capacité à captiver votre attention, avoir de l’autorité, évaluations, corrections dans un délai raisonnable.
Bien sûr vous pouvez avoir plusieurs rôles et les attentes seront différentes : fils ou fille de, élève, responsable d’une association ..
Voir document 1 page 144.
Parmi les trois valeurs dans la liste du sondage, en 2015, 45 % des personnes interrogées estiment que c’est la paix la plus importante des valeurs ensuite 40 % les droits de l’homme et pour 35 % le respect de la vie humaine, selon Eurobaromètre 2015, Enquête TNS Opinion et social.
...