Comment la croissance est-elle mesurée?
Commentaire de texte : Comment la croissance est-elle mesurée?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kouriki • 24 Avril 2014 • Commentaire de texte • 576 Mots (3 Pages) • 1 087 Vues
Comment mesure t-on la croissance ?
La croissance économique est l’augmentation des biens (produits matériels) et des services (médicaux, informatiques, financiers, etc.) produits par un pays. Quand l’activité économique baisse, on parle de "dépression" ou de "récession".
L’indicateur utilisé pour mesurer la croissance est le produit intérieur brut ou PIB. Le PIB est la valeur de l’ensemble des biens et services produits dans le pays pendant une année (y compris par les entreprises étrangères).
Un autre indicateur couramment utilisé est le PNB, ou produit national brut, défini de la façon suivante : le PNB est la valeur de l’ensemble des biens et services produits pendant une année par les personnes et entreprises ayant la nationalité du pays (qu’ils soient implantés dans le pays ou à l’étranger). Le PNB est dit "national", car il est produit par les nationaux. Le PIB est dit "intérieur", car il est produit dans le pays.
Comment a évolué la croissance en France ? Quels secteurs ont contribué à la croissance au cours de ces 60 derniers années ?
Entre la fin de la seconde guerre mondiale (1945) et le premier choc pétrolier (1973), la France a connu la plus importante expansion économique de son histoire (7.7% de croissance en moyenne chaque années d’après l’INSEE. Cette croissance s'est développée grâce aux profondes mutations dans les domaines de la production et des services (Multiplication par 10 entre 1950 et 1970). Dans le secteur agricole et industriel (multiplication par 4 entre 1950 et 1907) les équipements et les exploitations se sont modernisés afin d'accroître le rendement et la productivité. En revanche, dans certains secteurs d'activité tels que le charbon, le textile et la sidérurgie, la conjoncture s'est aggravée et celle-ci a obligé la fermeture des usines de production. Cette période de croissance a subi un grand changement tant au niveau démographique qu'en matière de consommation, de conditions de travail et de qualité de vie.
Depuis la croissance oscille (environ 2.5% par an) en fonctions différents événement internationaux (ou nationaux). Depuis 2008 et la crise des subprimes la croissance à plongée :
-2.7% en 2009.
L’agriculture, sylviculture et pèche ; industrie ; construction ; services marchands et non marchands ; sont les principaux secteurs qui ont contribué à la croissance au cours des 60 dernières années.
Dans quelle mesure le PIB est-il un indicateur de bonheur ?
Le PIB semble être un bon indicateur de bien-être car il calcul la richesse par habitant (par tête). « Plus le pays est riche, plus les habitants ont le sentiment de vivre bien, car la croissance, la richesse, l’argent offre le moyen d’acheter » (hôpitaux, écoles, moyens de transports compétant…)
Cependant, tout le monde reconnaît que le PIB est un indicateur insuffisant pour juger de la situation du monde ou d’un pays
Plus généralement, le PIB est
Un indicateur insuffisant parce qu’il ignore de nombreux éléments qui sont importants dans la vie de chacun : quand on coupe
...