Comment fonctionne la GRH?
Dissertation : Comment fonctionne la GRH?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bigisland • 25 Avril 2015 • 2 326 Mots (10 Pages) • 3 747 Vues
Question 1
À partir des définitions des concepts de « processus d’affaires », de « pratiques d’affaires » et d’« activités d’affaires » présentées dans l’article de Turgeon (2014, tableau 1), appliquez ces concepts à la GRH. Pour répondre à cette question, définissez d’abord dans vos mots les trois concepts à l’étude, expliquez ensuite brièvement les différences entre ces concepts et transposez-les à la GRH en vous appuyant sur vos lectures. Enfin, pour chacun des concepts, donnez un exemple concret en l’appliquant à la gestion des ressources humaines.
L’approche de la contingence postule que la gestion des ressources humaines doit s’aligner sur les orientations de l'entreprise pour que celle-ci puisse atteindre ses objectifs d’une façon plus efficiente. Pour comprendre cet alignement, je vais comparer le processus de GRH avec le processus d’affaires, les pratiques de GRH avec les pratiques d’affaires et finalement les activités de GRH avec les activités d’affaires.
Premièrement, je vais définir qu’est-ce qu’un processus. Selon le Dictionnaire de l'Académie française, neuvième édition, un processus est une «suite de phénomènes par laquelle s'accomplit une certaine évolution, se développe une progression vers un nouvel état, et qui peut se reproduire», un processus est aussi, un «ensemble d'opérations effectuées dans un ordre déterminé pour atteindre un résultat». Alors, le processus d’affaires est la somme d’activités réalises par une entreprise afin d’arriver à un but précis. On peut illustrer ça de cette façon : une entreprise a pour but d’être première en ventes pour le produit «X»; Ils vont mettre en œuvre des activités de design de produit, de commercialisation, de GRH, de finances qui doivent être coordonnées et toutes visant le même objectif, augmenter les ventes de ledit produit. Maintenant, suivant le même raisonnement, un processus de GRH est la somme des activités qui touchent les ressources humaines et qui devraient avoir pour but l’adaptation des RRHH aux objectifs de l’entreprise. Si on revienne à l’exemple antérieur, le processus de ressources humaines serait défini par toutes les activités relatives au personnel qui vont collaborer à que la compagnie deviennent première en ventes, c’est à dire, l’embauche de nouveau personnel ou la formation du personnel existant pour pouvoir produire le produit «X», soit l’organisation du travail pour augmenter la production, etc.
Retournant au dictionnaire, le mot pratique veut dire «Application, usage des règles et des principes d'une science, d'un art, d'une doctrine». Ainsi, quand nous faisons référence aux pratiques d’affaires, nous sommes en train de parler de l’application de certains principes de l’administration des affaires qui vont guider les activités de l’entreprise. Les gestionnaires vont adhérer, généralement, à une doctrine tel que la qualité totale ou l’étalonnage, qu’ils vont s’en approprier et traduire dans des pratiques d’affaires qu’ils vont appliquer à tous les secteurs de l’entreprise : direction, production, commercialisation, GRH, etc. D’un autre côté, les responsables de la GRH, pour s’aligner stratégiquement dans le même sens que les autres départements, ils vont aller puiser dans les mêmes doctrines et les adapter à la planification du personnel, la rémunération, l’embauche et la formation du personnel, etc. Cette application des principes des sciences de gestion aux activités de GRH, ce sont les pratiques de GRH.
Pour finir, nous parlerons des activités d’affaires et de GRH. Les premiers, sont le moyen par lequel les objectifs théoriques de l’entreprise deviennent des actions concrètes qu’on peut voir à tous les jours. Toutes les interactions entre l’entreprise et ses clients ou l’entreprise et ses fournisseurs constituent des activités d’affaires. Par activités de GRH on entend toutes les actions prises pour l’organisation des employés. Ces actions comprennent la planification, l’organisation du travail, le recrutement, la formation, l’évaluation, la rémunération, la discipline, et la santé et sécurité au travail. On peut voir qu’il y a des activités qui peuvent être à long terme, comme celles de planification et d’autres à court terme comme l’organisation des horaires de la semaine. Les activités de GRH peuvent se référer aux interactions entre le gestionnaire et le personnel ou entre les différents gestionnaires. Je pense qu’à ce point ci, il faut faire la différence entre la fonction GRH et le service de ressources humaines. La fonction GRH englobe les activités que je viens de mentionner, qui peuvent elles, être accomplis par n’importe quel cadre de l’entreprise. Le service de RH est une unité administrative qui a un rôle de soutien ou de conseil.
Question 2:
La théorie des affaires, présentée par Turgeon (2014), devrait servir de guide afin d’aider le dirigeant à concilier différentes visions pour mieux analyser le marché dans lequel son organisation se trouve. Quels liens pouvez-vous faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de GRH à l’environnement interne d’une organisation?
Dans son article, Turgeon nous explique qu’une théorie des affaires est le fondement sur lequel repose une entreprise. Pour l’établir, le gestionnaire doit faire une analyse approfondie de tous les intervenants et de son environnement. Il doit observer et interpréter les comportements du marché : consommateur, concurrence, mode et tendances; aussi, il doit considérer la conjoncture économique, les possibilités technologiques et les connaissances scientifiques en relation au produit ou service qu’il veut offrir.
(Turgeon, 2014)
Cette théorie des affaires va nous permettre de nous apprivoiser du marché par son observation à partir des différents angles (l’angle macroscopique, l’angle microscopique, l’angle télescopique et l’angle entropique). La vision microscopique va faire une description de l’entreprise commençant par la définition de sa mission, qui sommes-nous?, elle va continuer par décrire ses ressources : humaines, matériels, techniques et financiers; prenant soin d’analyser ses forces et ses faiblesses et elle va finir par reconnaitre ce qui la démarque de la concurrence et comment avoir du succès. (Turgeon, 2014)
La théorie de la contingence (St-Onge, Guerrero, Haines et Brun, 2013) propose d’aligner la GRH avec les orientations de l’entreprise ce qui veux dire que les stratégies des GRH vont découler des stratégies d’affaires de
...