Comment faire de la science politique à partir d’une fiction ?
Commentaire d'oeuvre : Comment faire de la science politique à partir d’une fiction ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 311094 • 22 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 5 490 Mots (22 Pages) • 720 Vues
7 oct
21 oct
25 nov
W de TD : comment faire de la science politique à partir d’une fiction ? W sur une série, dispo dans des bibliothèques de Lyon : Borgen. Relations au sein du gouvernement danois.
Idée du cours : croiser les disciplines pour désenchanter le politique, tenter de voir la science po avec un regard différent pour y voir les mécanismes de fonctionnement, de reproduction. Histoire, socio antropo, ethno,…
Désenchanter, c a d rompre avec préjugés (à priori) et prénotions (pré-conceptualisation d’une notion, d’un concept), pour essayer de décrypter l’ordre politique.
L’ordre politique renvoi à la notion de consentement à l’autorité. Notions d’alliénétion à la politique. Pour La Boetie, le peuple est responsable de sa position de soumission. Renvoie aussi à la capacité qu’ont certains à soliciter et à obtenir le consentement de soumission d’un groupe. Lié à la fonction occupé par les personnes en position dominante, qui ont des compétences, caractéristiques particulières. Etude des processus de légitimation du pouvoir.
Plan :
Intro : Démocratie participative « coup de force symbolique de la représentation » selon Bourdieu.
I Le personnel de la politique (pro et non-pro)
Chp 1 : La professionnalisation du politique. Carrière, jeux et intérêts politiques, particularité du « métier de politique »
chp 2 : Se faire élire. Les campagnes électorales. Enjeux internes des campagnes. Evolution des campagnes, question de la proximité en politique
Chp 3 : les élites au pouvoir
II Les « profanes » et la politique
Chp 1 : Compétence et politisation. La compétence politique, notion de politisation.
Chp 2 : Ne pas voter. Non inscription et abstention.
Chp 3 : Engagements et militantisme politiques. Influence des engagements sur la politisation. Socialisation partisane. Tocqueville, Camille Hamidi.
III Communication, médias et opinion publique
Chp 1 : L’opinion publique. Sondages
Chp 2 : Montrer la politique. Rumeurs politiques, dispositifs, évolutions des médias et manières de faire de la politique.
Cours du mardi 1semaine/2
Cours : 23sept , 30 sept, 7oct, 21 oct, 25 nov, 2 déc et 9 déc.
Objectif : se familiariser avec les politistes sur les sujets ci-dessus.
Evaluation : TD 1 note oral, w en binôme ; compte rendu individuel de lecture. Compte rendu analytique sur Borgen.
Bible : Cohen, Nouveau manuel de science politique. 2009. S’y référer quand on patauge. Pour étayer sa culture générale en SP : tchéquer la liste sur le diapo. Important : le cens caché de Gaxie.
Intro : Démocratie représentative « coup de force symbolique de la représentation » selon Bourdieu.
Brain storming sur le mot politique, puis analyse
22/09/14
Regards sur l’exercice :
Comparaison de l’exo sur le mot politique entre les 2 CM. Similitudes et différences.
Ecart indéniable entre ce que devrait être la politique et ce qu’elle est (source de désillusion).
Différences : fonctionnement plus paritaire dans l’amphi 1 : 20 garçons sont allés au tableau avant qu’une seule fille n’y aille. Dans l’amphi 1, les premiers mots étaient militantismes, révolution,… dans l’autre, vision plus « constitutionnelle ».
Commentaires au début du jeudi : ils se sont montrés sages au début, puis après le mot « manipulation » si sont plus « déchainés ».
Analyses de plusieurs types, deux attitudes de résistance dans notre amphi.
Autre amphi : autres attitudes de résistance : certains sont partis au début de l’exercice. Analyses avec des yeux de politistes.
Espace de liberté non utilisé à fond : personne n’a complété/modifié un mot, écrit verticalement.
Question de la soumission à l’autorité.
Quand on vote on se prononce par l’intermédiaire d’un bulletin, qui va être mis en sens par un commentateur politique. Gaxi, le cens caché.
Cours de socio politique.
SP : composée de théorie politique, sociologie politique, politiques publiques et RI (Braud).
Ici, on fait de la socio politique : pas de regard normatif, mais compréhensif : on regarde la société telle qu’elle est, et pas telle qu’elle devrait être.
Définition de Lefebre : Les phénomènes politiques sont appréhendés comme étant de résultat d »de multiples forces, de stratégies et d’actions d’acteurs et d’institutions qui ne sont pas forcément orientés dans le même but ».
Objectif : mieux comprendre les logiques de domination, déconstruire les évidences.
Perception péjorative de la manipulation.
Le politique : polis, polity. Ce qui permet aux sociétés humaines de tenir ensembles. Définit cet espace social dans lequel les individus vont soumettre leur conflit d’interet à un pouvoir de coercition légitime. Policy : programme d’action mené par une autorité politique (politiques publiques).
La politique : politics. La vie politique en tant que telle. Ensemble des interactions au sein d’un espace autonome, pour la lutte et la conquête de l’exercice du pouvoir. Politics : lutte concurrentielle pour l’accès au pouvoir.
Objet de la science politique. Difficile à définir.
Qu’est ce qui est politique ? Plusieurs définitions.
-Ce qui a trait à l’Etat ? trop restrictif
-Ce qui a trait au pouvoir ?
Il n’y a pas de fait politique en soit. Tout peut être sujet politique. Question
...