Comment des barrières à l'entrée permettent à des entreprises de bénéficier d'un pouvoir de marché ?
Mémoire : Comment des barrières à l'entrée permettent à des entreprises de bénéficier d'un pouvoir de marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Octobre 2013 • 1 495 Mots (6 Pages) • 4 833 Vues
Devoir Maison Economie approfondie numero 2 : Montrer comment des barrières à l'entrée permettent à des entreprises de bénéficier d'un pouvoir de marché .
Le marché est un lieu de situation imparfaite oû les critères de la concurrence pure et parfaite ne sont pas respecté. Si les entreprises veulent avoir un pouvoir de marché c'est à dire une capacité à influencer le prix, elles ne vont pas respecter ces critères. Ainsi, il existe de nombreuses barrières a l'entrée sur le marché. Ces barrières designent tous ce qui entrave et même retarde l'entréé de nouvelles entreprises sur le marché. Elles limitent donc la concurrence et permettent le maintien u pouvoir de marché des entreprises déjà implantées sur le marché. Pour l'OCDE il existe deux grand types de barrières à l'entrée : les structurelles et les strategiques.
Nous allons nous demander e savoir comment ses barrières peuvent donner un pouvoir de marché aux entreprises.
Dans un premier temps, nous allons voir les barrières structurelles et dans un deuxième temps nous allons étudier les barrières strategiques qui donnent un pouvoir de marché aux entreprises.
Dans un premier temps, nous allons nous interesser aux barrières strucurelles c'est à dire les barrières liées aux caractéristiques du marché comme par exemple la capacité à maîtriser une technologie.
Nous allons voir tout d'abord que l'entreprise doit detenir une ressource essentielle avant de rentrer sur la marché. En effet, si l'entreprise detient des ressources que d'autres entreprises ne posedent pas ou ont en moindre quantité, elle aura un pouvoir de marché plus influent. C'est le cas de la chine qui assure 95% de la production mondiale de métaux rares essentiels à la production de produit de haute technologie. La Chine va donc empecher ces concurrent de rentrer facilement sur le marché car elle detient et l'essentiel du metal. Cela remet en cause la libre entrée sur le marché de la concurrence pure et parfaite et accentue la presence de barrières à l'entrée qui est un signe de concurrence imparfaite.
La deuxième barrière structurelle, concerne les economies d'echelles c'est à dire la baisse du coût unitaire lorsque l'entreprise augmente la quantité de sa production. Les economies d'echelle vont permettre à l'entreprise de vendre plus chère aux consommateurs ce qu'elle payeront à un moindre prix. Ainsi l'entreprise va réaliser d'immence benefice qui vont lui permettre de s'agrandir. Or, les coûts pour entrer sur le marché representent un enorme investissement pour l'entreprise car il faut des infrastructures et des moyens financiers important pour produire et donc s'implanter sur le marché. Ainsi,certaines entreprises ont un pouvoir de marché ecrasant pour les concurents car elles ont des moyens très prepondérants. On dit alors que ces entreprises ont un monopole naturel. Un monopole, est une situation de concurrence imparfaite dans laquelle un seul vendeur fait face à un grand nombre d'acheter. Si on dit d'une entreprise qu'elle possede un monopole naturel c'est parce que son pouvoir de marché est tellement important qu'elle laisse tres peu de place aux concurrents. C'est ce que nous montre le document 1 qui est un texte d'Etienne wasmer issue de son ouvrage : « principe et microéconomie » de 2010. L'auteur montre l'importance des coût necessaire pour trouver sa place sur le marché. Il cite plusieurs exemples de secteur où les coûts sont relativement élévé. C'est le cas par exemple des transports qui necessite « la construction et l'entretien permanent d'un réseau ferrovière et d'un parc de locomotive considerable ».. En ce qui concerne l'energie, des relais couvrant une grande partie du territoire sont indispensables pour que l'entreprise puisse vendre par exemple ses mobiles et obtenir ainsi un pouvoir de marché. Ainsi, pour qu'une entreprise puisse entrer sur le marché et obtenir un pouvoir de marché il faut qu 'elle est aussi d'importants moyens financiers pour investir dans les depenses d'infrastructures, necessaire à la production.
Dans cette première partie nous avons vu que les barrières structuelles oblige les entreprises à avoir une ressource et des moyens financiers importants pour pouvoir obtenir un pouvoir de marché. D'autres barrières peuvent empecher la libre entrée sur le marché et maintenir celui des entreprises déjà implantées. C'est ce que nous allons voir dans une deuxième partie.
Dans un second temps nous allons donc nous interesser aux barrières stategiques c'est à dire aux barrières liées aux strategies des entreprise déjà implantées pour maintenir et accroître leur pouvoir de marché.
Nous allons
...