Comment créer des investisseurs étrangers au Brésil
Commentaire de texte : Comment créer des investisseurs étrangers au Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pokka974 • 1 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 464 Mots (2 Pages) • 686 Vues
Le Brésil est donc le 1er destinataire des IDE d'amérique latine avec une hausse des investissement entre 2007 jusqu'en 2010, c'est grâce à sa que l'IDE a fait un bond.
Mais au niveau de la place du Brésil dans l'investissements réaliser à l'etranger car en 2006 elle avait la 2ème place et en 2009 la 4ème place.
Alors que les multinationalux investissement dans des entreprises exploitant des ressources naturelles.
II/ Les critères sur lesquelles se fonde pour choisir de s'implanter dans un pays :
Une firme voulant s'implanter va se fonder sur les ressources en matières premières ainsi que la possibilité d'exploitation du pays « d'adoption », sur sa main d'œuvre potentielle, son économie, son secteur d'activité et son marché .
Les IDE dans certains secteurs comme le nucléaire sont encadrés et le secteur souterrain qui est important, mais il existe des barrières administratives.
L'Etat intervient sur :
la décision de supprimer des obstacles à l'implantantation des investisseurs étrangers
la stabilité de gouvernement
la décision de déréguler certains secteurs donc de les ouvrir à la concurrence
la privatisations des grandes entreprises
taxes sur les crédits ont été suspendus
favorisation de la croissance et entraine a fuite des capitaux speculatifs
Les points forts du Brésil sont ses ressources naturelles facilement accessible.
L'économie n'est pas soumise aux crises mondiales et le développement d'une classe moyenne avec un certain pouvoir d'achat.
La main-d'oeuvre est nombreuse avec des compétences variées et son coût est bas.
L'économie du Brésil est diversifiée et le secteur insdustriel prend une place de plus en plus importante en 2011 elle est la 6éme puissance économique..
Elle a une marge suffisante pour financer une politique de relance avec un taux de chômage le plus faible de son histoire.
Les points faibles sont que la croissance a été divisé par 2 entre 2010 et 2011, accompagnés d'un risque d'inflation qui était de 7% en 2011.
Avec une baisse de valeur de la monnaie ce qui entraine une baisse des compétitivités des produits brésiliens a l'étranger. La monnaie du Brésil a une valeur plus forte que celle du dollar dont cette legislation sociale constitue un frein.
III/ Les enjeux des IDE pour les pays d'accueil et pour les pays d'origine :
Les pays d'accueil peut crée des emplois durables ne cecitants un certain niveau de qualification, augmenter la rémunération ce qui hausse la consommation favorable à la croissance économique et qui offre de meilleurs conditions de travail.
La diffusion de savoir-faire incite les entreprise locale a devenir plus
...