Comment Les Variables démographiques Et économiques Expliquent-elles L'accroissement Des dépenses De Santé ?
Documents Gratuits : Comment Les Variables démographiques Et économiques Expliquent-elles L'accroissement Des dépenses De Santé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathmaug • 21 Février 2015 • 416 Mots (2 Pages) • 2 054 Vues
Depuis plusieurs années déjà, l’assurance maladie connaît un déficit de plus en plus important. Mais comment ce déficit peut-il continuer à se creuser dans un pays développé comment la France où les conditions de vie sont généralement très bonnes ? Je vais donc vous expliquer dans un premier temps, comment les variables démographies influent sur les dépenses de santé puis le rôle des variables économiques dans cette augmentation.
Aujourd’hui, grâce au progrès de la médecine et à l’amélioration de des conditions de vie, l'espérance de vie en France ne cesse d’augmenter. Cet allongement de la durée de vie entraîne donc un vieillissement de la population. Ces augmentations ont pour conséquences de faire croître la consommation de soin. En effet, en vieillissant une personne a besoin de plus de soin car elle développe de nouvelles maladies. Il faut également une prise en charge plus importante en cas de dépendance ce qui augmente fortement les dépenses de santé.
De plus, avec le développement de la population, les modes de vie ont changé. Les mauvaises habitudes alimentaires se développent et le stress est de plus en plus présent dans le quotidien des individus. Ces changements entraînent bien souvent l’apparition de nouvelles pathologies chroniques, ce qui impliquent des prises en charge plus importantes et une augmentation de la consommation de médicaments.
De même, le refus de réserver un budget à la prévention et le système de rémunération à l’acte des médecins ne les incitent pas à faire de la prévention. Ces variables économiquesa augmentent donc le nombre de prescriptions de médicaments pour soigner des maladies dues à nos nouveaux modes vie.
D’ailleurs, l’augmentation de la consommation de médicaments est surtout provoquée par les lobbies pharmaceutiques qui poussent les médecins à prescrire leurs médicaments. Ceci entraîne plus de dépenses pour la sécurité sociale mais aussi pour les patients car tous les médicaments ne sont pas remboursés.
D’autre part, les progrès de la médecine permettent certes d’allonger l’espérance de vie mais ils provoquent également une hausse des prix des soins.
Enfin, l’augmentation du chômage a pour conséquences de faire baisser le nombre de prélèvements sur les salaires. L’assurance maladie a donc du mal à financer les dépenses de santé.
Les variables économiques comme le chômage, le progrès technique, les lobbies pharmaticeutiques, le système de rémunération de médecins ainsi que les variables démographiques comme l’augmentation de l’espérance de vie et le développement de nouveaux modes vie, ont donc des conséquences directes sur l'augmentions des dépenses de santé.
...