Comment Les Entreprises Exercent-elles Un Pouvoir De Marché?
Dissertations Gratuits : Comment Les Entreprises Exercent-elles Un Pouvoir De Marché?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fliau • 6 Mai 2014 • 1 337 Mots (6 Pages) • 3 109 Vues
La théorie de la concurrence pure et parfaite suppose que les acteurs n'ont aucun pouvoir sur les marchés et que leurs actions ne peuvent avoir un impact sur le prix ou les quantités échangées. Dans la réalité, ce n'est pas fréquemment le cas : certaines entreprises détiennent un pouvoir de marché qui leur permet d'avoir un impact sur les prix, c'est ce qu'on appelle un monopole ou un oligopole.
Les entreprises peuvent se retrouver en situation de monopole et mettre en place une discrimination des consommateurs par les prix afin de maximiser leurs profits. Cela repose sur la segmentation du marché selon les caractéristiques de chaque consommateur.
ILa mise en place du pouvoir de marché
AL'apparition du pouvoir de marché
1Définition du pouvoir de marché
Selon la théorie de la concurrence pure et parfaite, aucun acteur n'est capable par sa seule action d'agir sur les prix. Les producteurs sont « preneurs de prix », ils n'ont aucun pouvoir de marché.
Un producteur a un pouvoir de marché lorsqu'il peut influencer la détermination du prix ou des quantités d'un bien échangé sur un marché. Le producteur est alors « faiseur de prix ».
2Les situations dans lesquelles l'entreprise dispose d'un pouvoir de marché
L'entreprise dispose d'un pouvoir de marché lorsqu'il existe un certain degré de concentration du côté des producteurs (c'est-à-dire qu'il y a peu de producteurs).
C'est le cas dans des situations de monopole, où il n'y a qu'un seul offreur et de nombreux demandeurs. Le producteur unique du bien impose donc ses conditions. C'est là que le pouvoir de marché est le plus fort. Néanmoins, le producteur unique doit tenir compte de la demande et ne peut fixer n'importe quel prix s'il souhaite vendre sa marchandise.
C'est aussi le cas des situations d'oligopole, où il n'y a qu'un petit nombre de producteurs et de nombreux demandeurs. Les choix des producteurs sont interdépendants puisque l'action des uns se répercute sur celle des autres. Les producteurs disposent quand même d'un pouvoir de marché et sont faiseurs de prix.
BLes barrières à l'entrée
1Définition d'une barrière à l'entrée
Une barrière à l'entrée est un obstacle qu'une entreprise doit surmonter pour se lancer sur un marché.
Par exemple, l'investissement initial pour être promoteur immobilier est très important et ne permet pas à tous les acteurs d'entrer sur le marché. Il y a donc une asymétrie de position entre ceux qui veulent entrer sur le marché et ceux qui y sont déjà installés.
L'intérêt pour ceux qui ont déjà pénétré le marché est que les barrières à l'entrée soient les plus fortes possibles puisqu'elles les protège d'une plus forte concurrence.
2Les différents types de barrières à l'entrée
Les barrières naturelles à l'entrée : certains secteurs nécessitent naturellement des investissements conséquents afin de pouvoir être exploités. Par exemple, la distribution d'électricité nécessite un très fort capital fixe, ce qui élimine les concurrents qui ne peuvent investir suffisamment dès le départ. Elle provoque des rendements d'échelle croissants, ce qui fait que plus le producteur produit moins cela lui coûte cher. Il peut donc baisser les prix et éliminer ainsi ses concurrents.
Les barrières à l'entrée stratégiques : à la différence des barrières naturelles, les barrières stratégiques sont le résultat des actions délibérées des entreprises pour protéger leur marché. Elles utilisent, par exemple, la détention de brevet (qui empêche toute autre entreprise de bénéficier de la technologie protégée) ou encore des comportements de dissuasion à l'entrée tels que les partenariats exclusifs. Elles peuvent fixer des prix qui ne sont pas rentables à long terme mais qui leur permettent de faire disparaître la concurrence.
Les barrières à l'entrée réglementaires : certaines activités sont considérées comme de service public, dangereuses ou d'intérêt national. L'Etat impose alors un certain nombre de barrières réglementaires à l'entrée, comme les licences (notariat) ou l'octroi d'un monopole public (la SNCF pour le transport ferroviaire de voyageurs).
IILes stratégies de prix du monopole discriminant
ALe monopole discriminant et la discrimination
...