Comment Analyser La Structure Sociale?
Recherche de Documents : Comment Analyser La Structure Sociale?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anahitardn • 17 Mars 2014 • 1 504 Mots (7 Pages) • 998 Vues
Comment analyser la structure sociale ?
Introduction
La société a changé : des métiers ont disparu, d’autres sont apparus, les conditions
de travail ont évolué (droit du travail), les conditions de vie se sont améliorées.
Marx décrivait la société du XIX siècle. Les classes ont-elles pour autant disparu ?
Les individus se distinguent par leur situation professionnelle, mais on observe
une multiplication des critères de différenciation sociale (critères socio-démographiques).
1 Classessociales,groupesdestatut,C.S.P
A Les analyses de MARX (1818-1883), WEBER (1864-1920) et BOUR- DIEU (1930-2002)
Deux conceptions s’affrontent : la conception réaliste et la conception nominaliste. Selon la conception nominaliste tout classement social est au moins partielle- ment une construction artificielle du sociologue. Les frontières entre les groupes sont floues et mouvantes. Les groupes ainsi délimités n’ont pas forcément de conscience collective, ni de lutte commune à mener (WEBER).
Selon la conception réaliste les groupes sociaux sont des réalités sociales que l’on peut constater et mesurer (Marx)
MARX définit une classe comme un groupe d’hommes qui répond à trois critères :
• ses membres occupent une place spécifique dans les rapports de production.
Le fait d’être ou non propriétaire des moyens de production est le déterminant essentiel. Dans le cadre du mode de production capitaliste, il existe une sépara- tion radicale entre les possesseurs des moyens de production (la bourgeoisie) et le prolétariat qui ne dispose que de sa "force de travail".
• ils ont conscience de leurs intérêts communs.
• ils s’organisent afin de les défendre
Placés dans les mêmes conditions matérielles d’existence, les membres d’une classe développent une conscience de classe qui débouche sur les luttes de classes. MARX distingue la classe en soi définie par sa place dans le processus de produc- tion de la classe pour soi qui a conscience d’elle-même, à savoir des aspirations et des oppositions communes aux membres qui la composent.
L’analyse de WEBER se démarque de celle de MARX sur plusieurs points. Il estime qu’il existe trois hiérarchies sociales distinctes correspondant aux ordres écono- mique, social et politique. Dans le domaine économique les hommes sont regrou- pés dans des classes sociales caractérisées par la probabilité pour leurs membres d’accéder à certains biens et à certaines conditions matérielles. La position d’un individu sur le marché du travail (salarié, propriétaire d’une entreprise) est le fondement des classes sociales. Weber semble proche de Marx, mais pour ce der- nier les classes sont des acteurs sociaux alors que pour Weber, ce ne sont que des catégories statistiques.
OLIVIER MOREAU 1 ÉCONOMIE TERM ES
1 CLASSES SOCIALES, GROUPES DE STATUT, C.S.P
Dans le domaine social, les hommes se distinguent par l’appartenance à des groupes de statut caractérisés par un certain prestige social et un mode de vie particulier. Dans le domaine politique, les hommes se distinguent par leurs capacités à exer- cer un pouvoir qui consiste à imposer leur vision du monde et à défendre leurs intérêts.
Les individus se différencient par la structure en capitaux. BOURDIEU en dis- tingue quatre.
• Le capital économique prend en compte le patrimoine et les revenus
• Le capital culturel peut prendre trois formes : l’habitus désigne des dispositions
particulières (façons de faire, de réagir, manières d’être), les biens culturels (ca- pital objectivé), les diplômes (capital institutionnalisé). Il utilise le capital cultu- rel pour expliquer les inégalités face à l’école.
• Le capital social correspond à la possession d’un réseau durable de relations plus ou moins institutionnalisées. Il s’acquiert par la fréquentation des mêmes lieux et des mêmes évènements.
• Le capital symbolique est assimilable au prestige social. Il peut être officialisé par une nomination, un titre (la légion d’honneur) Bourdieu distingue trois classes :
– les classes populaires sont faiblement dotées en capitaux
– lesclassesmoyennessontdesclassesdominéescaractériséesparunevolonté d’ascension sociale
– les classes dominantes sont composées de cadres fortement dotés en capital culturel et de " gros commerçants "pour lesquels le capital économique est prédominant.
Pour BOURDIEU la position sociale est définie par le volume et la structure du capital global dont disposent les individus.
Les classes dominantes cherchent à imposer leur modèle culturel et leur vision du monde aux autres classes par le biais de pratiques distinctives; pour cela elles doivent contrôler les institutions productrices de légitimité comme l’école ou l’Etat.
Il distingue la classe objective et la classe mobilisée. La classe objective est un ensemble d’individus placés dans des conditions d’existence les conduisant à des pratiques communes. La classe mobilisée n’existe que si les membres de la classe objective se réunissent et s’organisent pour mener un combat.
B Les catégories socio-professionnelles, une certaine représen- tation de la structure sociale
Tout comme les classes, les PCS constituent un outil d’analyse qui a été contraint d’évoluer avec les mutations de la société contemporaine. Cet outil
...