Chapitre 1 La démarche stratégique
Analyse sectorielle : Chapitre 1 La démarche stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fannyjour • 12 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 049 Mots (5 Pages) • 618 Vues
Chapitre 1 La démarche stratégique
I) Les différents aspects de la stratégie
A) Stratégie
Notion plutôt ancienne. Notion de stratégie développée dans le domaine militaire : trouver les bons moyens pour gagner une bataille.
Par la suite, elle sera appliquée à l’entreprise et elle va définir toutes les actions à mener pour atteindre un objectif donné.
Cette stratégie sera mise en place par la direction générale de l’entreprise.
Il s’agit de faire face à la concurrence.
1. Quelques définitions de la stratégie
Définition de STRATEGOR (ouvrage) : « élaborer une stratégie c’est choisir les domaines d’activités dans lesquels l’entreprise entend être présente et allouer les ressources de façon qu’elles s’y maintiennent et s’y développent »
On voit qu’il a 2 niveaux de stratégie.
1ére partie de la définition : élaborer une stratégie = choisir son ou ses domaines d’activités.
2éme partie : dans un second temps il va falloir choisir les moyens ou les actions qui permettront à l’entreprise de bien se positionner sur le marché et donc de faire face à la concurrence.
Définition de DESREUMAUX : « la stratégie est l’ensemble des actions spécifiques devant permettre d’atteindre des objectifs en s’inscrivant dans le cadre de la politique générale de l’entreprise »
Deux idées :
La première chose à faire pour l’entreprise est de trouver le bon couple produit/marché (quel produit vendre et sur quel marché).
Fin de la définition : l’entreprise doit aussi mettre en place un mode de développement qui va lui permettre de trouver sa position sur le marché.
Définition de CHANDLER : « la stratégie de l’entreprise repose d’une part sur la détermination des objectifs à long terme et d’autre part sur le choix des actions et sur l’allocation des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs »
L’entreprise va fixer des objectifs à long terme, puis elle doit trouver le bon plan d’action et enfin utiliser correctement les ressources disponibles.
Définition de PORTER : « la stratégie c’est l’art de construire des avantages concurrentiels durablement défendables »
Pour lui une stratégie consiste tout simplement à développer et à garder un avantage concurrentiel. Un avantage concurrentiel c’est ce qui va permettre à l’entreprise d’être meilleur que ses concurrents.
On peut résumer la notion de stratégie comme étant les moyens mis en place par l’entreprise afin d’atteindre des objectifs stratégiques fixés par l’équipe dirigeante.
Le but est également de trouver un positionnement favorable pour faire face à la concurrence.
2. La stratégie délibérée et la stratégie émergente
Ce sont 2 notions que l’on doit à MINTZBERG.
La stratégie délibérée : stratégie mise en place par l’équipe dirigeante.
C’est la stratégie que l’on met en place au départ lorsque l’on crée ou que l’on revoit la politique de l’entreprise.
La stratégie émergente : stratégie qui se met en place naturellement et progressivement. Elle résulte toutes les décisions opérationnelles.
B) Métiers et segmentation stratégique
Un métier est le savoir fait de l’entreprise. Ce savoir faire peut être commercial, technologique. L’entreprise peut avoir un ou plusieurs métiers.
Ex les métiers de la compagnie des Alpes : exploitation de domaines skiables et exploitation de pars de loisirs.
Une entreprise peut avoir un ou plusieurs domaines d’activités : les DAS (Domaine d’Activité Stratégique).
Ex Renault : 3 domaines d’activités : la production et la commercialisation de véhicules particuliers, véhicules utilitaires et le financement des vents.
...