Cas d'entreprise GDF Suez
Mémoires Gratuits : Cas d'entreprise GDF Suez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dracosia • 26 Mars 2014 • 443 Mots (2 Pages) • 965 Vues
Management
Cas d’entreprise : GDF SUEZ
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Les parties prenantes de GDF SUEZ sont :
L’état, son intérêt était de recevoir des dividendes du groupe et de diriger le groupe partiellement étant donné qu’il était le principal actionnaire. Son moyen d’action est de ne pas verser de subvention à l’entreprise.
Les dirigeants, leur intérêt et de faire des bénéfices tout en distribuant de l’énergie en préservant au maximum les ressources naturelles. Leurs moyen d’action est d’engager l’entreprise afin de réaliser leur objectifs.
Les salariés, ils sont les principaux acteurs de l’entreprise, sans eux elle ne peut exister. Leur intérêt et donc de gagner de l’argent. Leurs moyen d’action est qu’ils peuvent faire grève et ainsi ralentir l’entreprise.
La CGT, leur intérêt est de défendre les salariés de l’entreprise. Leur moyen d’action est de soutenir les salariés lors d’une grève par exemple.
Le groupe SUEZ, l’intérêt pour eux d’une fusion avec le groupe GDF va leur permettre d’avoir le monopole de la vente d’énergie. Leur moyen d’action est de permettre a GDF d’atteindre leur objectifs.
II. Identification du problème de management
2. Le problème de gouvernance posé par le projet des dirigeants de GDF SUEZ est le fait d’avoir décidé de verser environs 1 130 000 stock-option alors qu’ils refusaient des augmentations de salaires aux salariés. Ces salariés se sont donc mis en grève et réclame une augmentation de salaires d’environ 7,5 % ainsi qu’une prime de 1500 €.
III. Proposition de solution
3. Pour résoudre ce problème, les dirigeants ont renoncé, dans « un souci de responsabilité » à s’attribuer les 1 130 000 stock-options (ce qui corresponds à un peu plus de 10 millions €). De plus, les dirigeants parlent éventuellement d’une reconsidération de leurs rapports avec les employés de GDF SUEZ.
En plus de cela, l’état s’est engagé à « interdire tous les bonus et stock-options pour les patrons de groupe frappés par la crise et aidé par l’état ». Bien que GDF SUEZ ne bénéficie pas d’aide gouvernementale.
Une des conséquences de cette non attribution de stock-options est une répartition équitable de ces stock-options entre les salariés et les dirigeants de GDF SUEZ.
4. Le fonctionnement de toute entreprise est sources de conflits de pouvoir car il repose, en interne, sur les salariés qui ont des objectifs propres et rarement en concordant et, en externe, sur les agents économiques (fournisseurs, clients etc...) qui agissent également en fonction de leurs propres objectifs.
La nature des relations qui se nouent entre les acteurs au sein de l’entreprise et avec les partenaires extérieures influence de façon déterminante son mode de gouvernance. Le dirigeant doit en permanence arbitrer entre les attentes des différentes parties prenantes, qui peuvent constituer autant de contrepouvoir ce qui a de l’influence sur le changement de décision.
...