Cas Walibi Aquitaine
Étude de cas : Cas Walibi Aquitaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lightfly • 18 Avril 2016 • Étude de cas • 727 Mots (3 Pages) • 984 Vues
CAS WALIBI AQUITAINE
Question 1 : Diagnostic général et problématique
Le parc Walibi Aquitaine, premier parc du grand ouest, bénéficie aujourd’hui d’infrastructures modernes, innovantes et variées. Le parc a une santé financière et économique très bonne avec le soutien de son groupe, des partenaires solides et connus ainsi qu’un marché en très bonne santé. La notoriété du parc est bonne avec un retour d’expérience très positif. Les prix constituent aussi une force du parc avec un rapport qualité/prix positif. Cependant, le fait que le parc soit essentiellement tourné autour d’attractions aquatiques fait que les conditions météorologiques jouent beaucoup en faveur ou en défaveur du parc. La météo est alors une variable très importante de la fréquentation du parc. Enfin, l’essoufflement des bénéfices lié au tourisme en France et la situation géographique de la France faisant du pays une plaque tournante vers les pays du Sud (dans notre cas l’Espagne).
Problématique : Comment le parc Walibi Aquitaine peut-il renforcer son image de parc d’attraction et devenir une destination importante alors que celui-ci est perçu comme un parc aquatique et que le marché et dominé par deux gros leaders ?
Question 2 : Stratégie de communication
L’objectif principal est d’effacer la vision de parc aquatique pour supprimer le problème météorologique afin d’avoir un nombre de visiteurs plus homogène.
- Positionnement :
Attractif : Les familles peuvent pratiquer diverses activités ensemble, partager des moments de détente uniques et conviviaux.
Crédible : Les attractions et activités proposées correspondent à l’image véhiculé par le parc
Durable : Le parc se positionne sur le marché du tourisme d’un jour qui est en plein essors. De plus, les valeurs familiales de loisir et de partage connaissent aussi une augmentation.
Distinctif : Un parc d’attraction familial, dans un environnement calme et dépaysant dans un cadre atypique (parc d'un château)
Objectifs de communication
1 Objectifs prioritaires :
- Objectif affectif : L’image
Il faut faire disparaître l’image de parc aquatique en développant une image de parc d’attraction accessible à tous et par tous les temps.
Il est essentiel de mettre en valeur le rapport qualité/prix du parc qui est particulièrement attractif. L’accueil, l’amabilité du personnel et la convivialité au sein du parc sont également des élément à valoriser.
- Objectif cognitif : Notoriété
Il est nécessaire de faire connaître le parc, son emplacement ainsi que ses attractions.
- Objectif conatif :
Il faut agir sur le comportement des clients et clients potentiels.
Pour cela, des actions de fidélisation et de promotion peuvent être mis en place.
Cibles principales :
Familles avec enfants et jeunes habitants dans la région sud ouest de la France.
...