LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Cristal Union

Mémoires Gratuits : Cas Cristal Union. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  954 Mots (4 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 4

Le cas Cristal Union

I. Analysez les modalités du développement stratégique choisies par Cristal Union

a. Identifiez et justifiez le(s) type(s) de croissance poursuivie par Cristal Union

Il existe plusieurs types de croissance :

- la croissance portée (lorsque le marché est croissant)

- la croissance intensive (lorsque l’entreprise croit plus vite que ses concurrents)

- la croissance extensive (par pénétration de nouveaux marchés)

Cristal Union poursuit deux types de croissance. Pour commencer la croissance intensive puisque l’entreprise, avec les nombreux partenariats qu’elle a contracté (LaBelle, Eridania Sadam, etc.) et les différents rachats d’entreprises (Vermandoise, Etc.), a pu se développer plus rapidement que ses concurrents.

Ensuite Cristal Union poursuit aussi une croissance extensive puisqu’elle a décidé de s’exporter en Italie et en Méditerrané en s’associant au groupe agroalimentaire LaBelle et au groupe Eridania Sadam.

b. Repérez les modalités de développement de Cristal Union

Cristal Union poursuit plusieurs modalités de développement.

En premier lieu la croissance conjointe est poursuivie puisque les coopératives Arcis, Bazancourt, Corbeilles et Eclaron se sont associées pour créer Cristal Union en 2010 afin de mieux maitriser et contrôler les évolutions nécessaires dans la production d’alcool et de sucre. On peut parler de croissance conjointe quand deux ou plusieurs entreprises qui souhaitent mener à bien un projet mettent en commun leurs moyens et compétences plutôt que d’être en concurrence.

Ensuite Cristal Union poursuit une croissance externe puisqu’en 2003 elle a racheté les sucreries de Châlons et de Sillery pour renforcer son dispositif de production et d’approvisionnement. De plus elle a également acquit de l’unité de conditionnement de Sermaize afin d’améliorer sa capacité et son dispositif de sucre conditionné. On peut parler de croissance externe lorsque qu’il y a acquisition d’entreprises ou actifs existants (matériels, immatériels, financiers).

c. Présentez les sources de la croissance organique de Cristal Union

Les sources de la croissance interne (ou croissance organique) de Cristal Union sont nombreuses. Pour commencer, l’entreprise a signé un accord de partenariat avec le groupe agroalimentaire algérien LaBelle. Ensuite, elle a aussi décidé de s’associer avec le groupe Maccaferri (Eridania Sadam) puisqu’elle en est devenu actionnaire. Pour finir elle a aussi eu recourt au Crédit agricole pour se permettre d’acquérir le groupe Vermandoise.

d. Proposez des modalités de financement de la croissance organique de Cristal Union

En interne, Cristal Union a eu recourt à plusieurs modalités de financement de la croissance organique.

Pour commencer l’emprunt à un intermédiaire financier (ici le Crédit agricole) qui va lui permettre de dégager des fonds importants assez rapidement. Ensuite, les accords avec les entreprises concurrentes. Ce point est très important chez Cristal Union puisque sa formation en 2000 est le résultat d’un accord passé entre les coopératives Arcis, Bazancourt, Corbeilles et Eclaron. De plus, elle a aussi de nombreux autres partenaires (voir question c.).

II. Proposez des modalités de développement pertinentes pour Cristal Union

a. Présentez

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com