Cas Carrere Group
Recherche de Documents : Cas Carrere Group. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shara29 • 1 Avril 2013 • 270 Mots (2 Pages) • 2 088 Vues
Analyse d’une situation juridique 10
Les difficultés financières de Carrere Group
1) A la suite de difficultés financières au sein de Carrere Group, la société a sollicité le Président du tribunal de commerce pour nommer un conciliateur. En parallèle, elle a demandé à NYSE Euronext la suspension de la cotation des titres. Après de longues négociations, un accord a été trouvé avec les principaux créanciers de Carrer Group. Cet accord a été finalement signé le 11 août 2008.
2) Cette procédure est l’initiative de son fondateur, Claude Carrere. Les objectifs de cet accord de conciliation sont la reprise de Carrere Group SA, et la réduction de près de 70% de son endettement bancaire (s’élevant à près de 60 millions d’euros), accompagnée d’une reconstitution de ses fonds propres.
3) L’accord a finalement été trouvé avec les créanciers, à la condition que les opérations visant à restructurer le capital de Carrere Group SA (réduction du capital suivie d’une ou plusieurs augmentations de capital) soient réalisées avec succès au plus tard le 30 novembre 2008.
La position de Claude Carrere, fondateur du groupe, a été déterminante car cet accord prévoit la reprise de Carrere Group SA par le candidat soutenu par son fondateur, à savoir la société Moonscoop (dirigée par MM. Benoît et Christophe Di Sabatino). En effet, le dirigeant a fait valoir ses arguments afin de convaincre le tribunal de Bobigny que Moonscoop était le meilleur repreneur possible pour Carrere Group SA.
Ceci étant, il faut savoir que la suite des évènements à conduit Carrere Group SA à la liquidation judiciaire prononcée par le Tribunal de commerce de Bobigny le 9 juillet 2010, aucune des tentatives de reprises n’ayant finalement abouti.
...