Caisse De Compensation marocaine
Note de Recherches : Caisse De Compensation marocaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hajoura22 • 9 Mai 2014 • 437 Mots (2 Pages) • 796 Vues
ne réforme de la Caisse de compensation 100% marocaine.
Par : Dimabladna.ma avec MAP
Invité d’une émission télévisée, le ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif a indiqué que la réforme de la caisse de compensation se fera selon un modèle purement marocain. Elle prendra en considération le pouvoir d’achat, la consommation des ménages, les prix et les niveaux d'inflation. Le ministre a enfin souligné que la caisse de compensation est un lourd fardeau budgétaire qui correspond à 55 MMDH en 2012 et 68 MMDH en 2013.
La réforme de la Caisse de la compensation se fait selon « un modèle purement marocain » sans subir l'influence d'une organisation internationale ou extérieure, a affirmé le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif. Il a été question de mettre en place « un modèle purement marocain qui se base sur des données et cadres marocains, sans aucune influence d'une quelconque organisation internationale ou extérieure », a souligné M. Boulif, qui était l'invité de l'émission « Milaf Linniqach » (dossier à débattre), diffusée dimanche soir par Médi1 TV. La plateforme technique de la réforme de la Caisse de compensation est prête et devra être soumise aux instances gouvernementales avant qu'elle ne fasse l'objet d'un débat public, a-t-il rappelé lors de cette émission consacrée aux « éventuels scénarii de réforme de la Caisse de compensation ».
Ce débat public, auquel ont participé des ministères, des établissements publics et des professionnels de différents secteurs productifs, a permis d'examiner l'impact de la réforme sur les ménages, la consommation, les prix et les niveaux d'inflation, aussi bien que sur l'entreprise nationale, a-t-il ajouté. Le ministre, qui a passé en revue les expériences de plusieurs pays ayant mené des réformes en la matière, a jugé impossible de maintenir en l'état la Caisse de compensation, car ses dépenses constituent un « grand fardeau » sur le budget de l'Etat (52 milliards de dirhams en 2011, 55 MMDH en 2012 et 68 MMDH en 2013).
En ce qui concerne les éventuels scénarios de cette réforme, M. Boulif a écarté celui de la libéralisation totale des prix, en raison de sa répercussion négative sur le revenu des ménages, l'épargne et la consommation. Parmi les autres scénarii figure la libéralisation partielle des prix et graduelle de certaines denrées, étalée sur 3 ou 4 ans, a-t-il précisé. Le choix d'un scénario est une « décision politique plus que technique » qui a des dimensions économiques, sociales et sécuritaires, a-t-il dit, mettant l'accent sur la nécessité d'accompagner la réforme de la Caisse de compensation par des réformes parallèles, notamment des secteurs fiscal, sanitaire et social.
...