LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caisse De Compensation

Mémoire : Caisse De Compensation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2013  •  945 Mots (4 Pages)  •  1 944 Vues

Page 1 sur 4

La Loi de Finances 2012, qui consacre 32 Mds de DH à la compensation, ne pourra couvrir que les besoins du premier semestre 2012.

D'aucuns prétendent qu'il n'y a pas une réforme imminente pour la Caisse.

Le Fonds de solidarité, prévu dans la LF 2012, contribuera prioritairement au financement des dépenses relatives à la mise en place du RAMED.

Considéré durant la campagne électorale comme une priorité, le problème de la Caisse de compensation n'est pas encore pris en compte comme il se doit par l'actuel gouvernement.

Sa situation continue de connaître une explosion dictée surtout par un contexte d'incertitudes dû à une campagne agricole très moyenne et à un prix du baril de pétrole très volatil.

Interrogé à ce sujet, Najib Boulif, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, a laissé entendre que l'équipe actuelle n'a pas encore tranché sur la globalité des aspects du nouveau système de la Caisse de compensation. Il annonce à ce titre que la proposition finale sera présentée dans quelques semaines. Le ministre a par ailleurs précisé que «la refonte de l'ensemble du système pourrait être envisagée». D'aucuns considèrent cependant qu'il n'y a pas de réforme imminente pour la Caisse.

Or, le budget consacré à la Caisse de compensation commence à inquiéter à plus d'un titre et les réformettes consacrées à son allègement n'arrivent pas encore à produire les effets escomptés.

Les analystes de l'Observatoire de conjoncture font allusion, entre autres, à la création du Fonds d'appui à la cohésion sociale. L'esprit de ce fonds voudrait conférer à cet outil une efficacité pour lutter contre la précarité, lever les menaces sur le pouvoir d'achat tout en neutralisant l'effet de la hausse du cours du pétrole avec son impact sur les prix des denrées alimentaires. En 2011, la Caisse de compensation a atteint une charge de près de 48,8 Mds de DH en raison notamment du renchérissement des cours des produits pétroliers sur les marchés internationaux. C'est d'ailleurs la clôture de l'exercice budgétaire 2011 avec un déficit record de 6,1% du PIB (que le projet de LF 2012 se propose de ramener à 5%) qui a suscité un tollé chez la classe politique qui a protesté contre le peu de bénéfice que tire la population défavorisée de la Caisse de compensation. D'après les économistes, la Loi de Finances 2012, qui consacre 32 Mds de DH à la compensation, ne pourra couvrir que les besoins du premier semestre 2012.

Une cible non «ciblée»

L'état actuel de la Caisse de compensation reflète un différentiel entre les coûts d'importation des produits de première nécessité et les prix publics, qui s'affiche dans des proportions telles qu'une subvention monotone croissante ne peut, à terme, contenir l'érosion du pouvoir d'achat des ménages. Le problème est que le système continue et continuera d'avoir de sérieux effets pervers qui détournent l'essentiel de la subvention vers des cibles non désirées. L'absence de vision intégrée de la compensation, et le manque de coordination

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com