CHAT DU BOIS HEC
Fiche : CHAT DU BOIS HEC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zoubidabaq • 22 Octobre 2015 • Fiche • 359 Mots (2 Pages) • 1 758 Vues
L’entreprise Chat Du Bois est généralement sur la bonne voie au niveau de sa situation financière, or elle devrait faire attention à sa capacité d’endettement afin d’en bénéficier davantage.
On remarque que le FRNG de l’entreprise est en très bon état puisqu’il est largement positif, ce qui signifie que les ressources dont elle dispose couvrent la totalité de ses emplois durables d’où le respect de la règle de l’équilibre financier. Ce fond de roulement a permis de dégager un excédent en trésorerie nette de 2190116 euros, puisqu’il dépasse le besoin engendré au niveau des emplois et ressources circulants. Or, en vue de diminuer son besoin en fond de roulement, l’entreprise aurait pu faire baisser son délai de recouvrement de ses créances qui sont d’une grande ampleur au niveau du bilan.
La bonne performance de l’entreprise ne s’arrête pas à ce point. D’abord, la valeur ajoutée créée par l’entreprise correspond à 37,26%, qui est supérieure à celle du secteur qui n’est que de 20,8%. En outre, la bonne gestion des ressources humaines de l’entreprise qui se manifeste par le fait que chaque salarié procure un total de plus de 43,8 k euros par rapport à 42,5 k euros pour le secteur. De même, l’entreprise veille sur le bon fonctionnement de sa politique d’investissement du fait que la part dédiée à la rémunération de son capital est de 37,89% par rapport à 11,5% pour le secteur. Ceci s’est répercuté positivement sur la rentabilité économique de l’entreprise qui s’élève à 31,82%.
Cependant, en dépit de sa bonne gestion de l’activité d’exploitation, l’entreprise à une rentabilité financière moins importante puisqu’elle ne dépasse pas 26%. Cela peut-être expliqué par la forte indépendance financière, dont s’approprie l’entreprise, qui est de 10,48 ainsi que par le ratio de capitaux investis qui est de 1,23. Cette faiblesse au niveau de l’endettement risque de priver l’entreprise de l’effet de Levier qui a pour but l’accroissement de sa rentabilité financière, tout en se méfiant de l’effet de Massue.
Pour conclure, l’entreprise est en bonne situation financière, avec une autonomie financière vis-à-vis des établissements de crédit. Or, elle ne doit pas négliger l’importance de l’endettement au niveau de la rentabilité financière.
...