Blanchiment D'argent Au Nigéria
Documents Gratuits : Blanchiment D'argent Au Nigéria. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hipy • 3 Avril 2014 • 652 Mots (3 Pages) • 739 Vues
Le Nigeria fait partie des 20 pays qui blanchissent le plus l'argent - Une nouvelle étude de l'organisation de recherche et de plaidoyer basé aux Etats-Unis, Global Financial Integrity (GFI), a placé le Nigeria en septième position parmi les 20 plus gros responsables de flux financiers illicites au cours d'une décennie, avec un chiffre cumulé de 129 milliards de dollars et une moyenne de 12,9 milliards de dollars.
Selon le quotidien privé BusinessDay qui a rapport vendredi que l'organisation a également révélé que parmi les 20 principaux exportateurs de capitaux illégaux en 2010, le Nigeria occupait la même place avec 19,66 milliards de dollars.
Le rapport du GFI, qui est publié à peine une semaine après que l'Indice de perception de la corruption de Transparency International a placé le Nigeria à la 135ème place sur 176 pays corrompus, couvre la décennie de 2001 à 2010.
Ce rapport, co-rédigé par l'Economiste principal du GFI Dev Kar et l'Economiste du GFI, Sarah Freitas, qui est le premier du GFI à intégrer une nouvelle estimation des flux financiers illicites, facilitant les comparaisons avec les estimations précédentes des mises à jour du GFI, identifie le crime, la corruption et l'évasion fiscale à des niveaux record.
Il estime que près de 6.000 milliards de dollars ont été détournés des pays pauvres au cours de cette décennie et 859 milliards de dollars pour la seule année 2010.
Le rapport a désigné la Chine comme le premier pays qui exporte des capitaux illicites avec 274 milliards en moyenne (2.740 milliards cumulés); suivi du Mexique avec 47,6 milliards en moyenne (476 milliards cumulés), la Malaisie 28,5 milliards de dollars (285 milliards cumulés), l'Arabie Saoudite 21 milliards en moyenne (210 milliards cumulés), la Russie 15,2 milliards en moyenne (152 milliards cumulés) et les Philippines 13,8 milliards en moyenne (138 milliards cumulés).
'Des sommes astronomiques d'argent sale continuent à circuler dans les pays en développement et les paradis fiscaux offshore et les banques des pays développés. Quelques soient la méthode employée, le résultat est clair : les économies en développement enregistrent une hémorragie financière de plus en plus importante à un moment où les pays riches et pauvres se battent pour relancer leur croissance économique. Ce rapport doit être un appel aux dirigeants du monde sur le fait qu'ils doivent en faire plus pour arrêter ces sorties d'argent nuisibles', a déclaré le directeur du GFI, Raymond Baker.
Le rapport a noté que le crime, la corruption et l'évasion fiscale ont coûté aux pays en développement 858,8 milliards de dollars en 2010, ce qui fait un peu moins que le record de tous les temps de 871,3 milliards de dollars atteint en 2008 - l'année précédant la crise financière mondiale.
'Alors que les pays en développement commencent à relâcher leurs contrôles des capitaux, la possibilité existe que la méthodologie utilisée dans les rapports précédents du GFI -
...