Baudelot C., et Establet R. sur les inégalités hommes et femmes dans le monde du travail.
Fiche de lecture : Baudelot C., et Establet R. sur les inégalités hommes et femmes dans le monde du travail.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kiki199 • 10 Décembre 2016 • Fiche de lecture • 254 Mots (2 Pages) • 690 Vues
Le livre co-écrit et publié par Baudelot C., et Establet R. nous parle des inégalités hommes et femmes dans le monde du travail. Ils commencent par établir le bilan détaillé des avantages réels que les filles retirent de leur scolarité en analysant leurs résultats aux différentes sections du baccalauréat. Ils tentent ensuite de mettre au jour les objectifs que garçons et filles s'assignent aujourd'hui à l'école les capacités dont ils font preuve en mathématiques et en français.
Dans leur analyse concernant la scolarisation différentielle des garçons et des filles, les auteurs s'appuient sur de nombreuses enquêtes sociologiques, des sondages, des questionnaires et des expériences. Et ils démontrent plus particulièrement que les filles sont scolarisées dans des filières à moindre rendement professionnel
On peut alors apprécier l'importance du genre masculin ou féminin sur la réussite scolaire dans l'école en France audébuts des années 90. L'analyse de l'évolution de l'enseignement professionnel permet de mieux comprendre la fonction des distinctions de sexe dans ce lieu situé à la frontière de l'école et de l'entreprise . Baudelotet Establet mesurent enfin, e matière d'emplois et de salaires, la valeur des diplômes obtenus par les hommes et par les femmes.
On observe une formidable progression de la scolarité féminine, tant au niveau du nombre d'étudiantes que de leur réussite comparée à celle des garçons. Cependant, on constate, une fois les études terminées, une grande disparité de salaires, l'impossibilité de pratiquer certaines professions et une deuxième semaine de travail, à la maison, du fait d'une répartition presque inexistante des tâches domestiques.
...