LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bancaire au Maroc

Rapports de Stage : Bancaire au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2014  •  9 312 Mots (38 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 38

Introduction.

Face à l’évolution rapide de l’environnement bancaire au Maroc et l’exaspération de la concurrence dans ce secteur, la BMCE-BANK a élaboré une nouvelle stratégie, non seulement pour garder position sur le marché marocain mais aussi pour atteindre le stade de la performance et de réaliser son ambition d’un groupe multi-métiers leader.

Cette stratégie s’articule autour des axes suivants :

o Une politique commerciale dynamique orientée client qui a pour objectif de fidéliser la clientèle et attirer le maximum possible des clients potentiels par des actions qui visent l’amélioration de la qualité du service à travers la formation du personnel et la commercialisation des nouveaux produits (monétique, bancassurance, factoring crédit à la consommation, gestion des actifs, leasing….)

o Une politique de communication interne et externe qui vise à créer une image compatible avec le poids et la position de la BMCE sur le marché.

o Réduction des coûts et exploitation des synergies du groupe.

o Augmentation de la sécurité des opérations et maîtrisé le risque.

o Développement d’une politique des ressources humaines efficaces pour répondre aux besoins du marché par des actions de formation, recrutement d’autres compétences et rajeunissement du personnel.

Pour mieux se pencher sur ses stratégies la BMCE dispose d’un fonds de commerce d’une grande importance vu les liens historiques avec les plus grands groupes de la place. De même, la taille et la notoriété font de la BMCE une banque des grands projets. Elle développe une large gamme de métiers ainsi qu’une entité spécialisée dans la gestion des grandes entreprises.

En effet, on va consacrer la première partie de ce rapport aux opérations bancaires qui sont faites par la BMCE-BANK et qui concernent les opérations à l’intérieur du MAROC. La deuxième partie sera réservée aux services visités au sein de l’agence BMCE MASSIRA AL RAJAE et aussi pour le traitement de la problématique que j'ai choisi et qui s'intitule sur la gestion des comptes bancaires et la vérification des signatures, qui a pour objectif de savoir le nombre réel des comptes actifs dans l'agence et le nombre des comptes clôturés par les clients et les comptes transférés pour enfin déterminer les causes des clôtures et des transfères.

Partie I : Les opérations bancaires de la BMCE- BANK

Introduction.

Une banque est une entreprise qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d'agence bancaire.

Les banques, non seulement exercent le « commerce de l'argent », mais sont également les organismes qui produisent de la monnaie. Tout crédit accordé par une banque augmente la masse monétaire en créant un dépôt bancaire (monnaie scripturale) de montant équivalent, et tout crédit remboursé réduit la monnaie en circulation.

La banque joue un rôle économique très important grâce à la panoplie des opérations qu'elle utilise pour fidéliser sa clientèle. Elle contribue à orienter l'argent de ceux qui en ont momentanément trop vers ceux qui en ont besoin.

Avant d’aborder la nature des opérations et leurs fonctions, il est nécessaire de parler brièvement sur l’historique de la banque ainsi que les entités qui composent la BMCE-BANK.

Chapitre 1 : présentation de la banque

Section 1 : bref aperçu historique ;

L’accession du MAROC à l’indépendance et l’extension de la législation bancaire à l’ancienne zone Nord puis à Tanger, conduisent un certain nombre de banques à cesser leurs activités ou à les transférer à l’étranger. C’est dans ce contexte qu’il faut replacer les initiatives prises par l’Etat dès les années 1959-1960 pour restructurer le secteur bancaire.

La création de l’institut d’émission et la mise en place des quatre plus importants établissements financiers qui sont la CDG, la BNDE, la CNCA et le CIH avaient pour but de renforcer les circuits de collecte de l’épargne en vu de la canaliser vers l’investissement dans les secteurs prioritaires.

Parallèlement à cette action, les pouvoirs publics allaient prendre l’initiative de créer la Banque Marocaine du Commerce Extérieur et de réorganiser profondément le crédit populaire du MAROC.

Ces établissements devaient être investis respectivement d’une mission spécifique, la promotion du commerce extérieur pour la BMCE et le développement de la petite et moyenne entreprise pour le crédit populaire.

Il faut se rappeler qu’au début des années 60, les informations sur les marchés extérieurs n’étaient pas toujours disponibles et les moyens de financement appropriés des exportateurs et importateurs limités à un moment où les pouvoirs publics marquaient leur volonté de diversifier le partenariat étranger.

Les banques commerciales en place dont le capital restait encore pour la plupart entre les mains des maisons mères à l’étranger mettaient peu d’empressement à participer activement à la mise en œuvre de ces objectifs.

La BMCE fut donc créée par les pouvoirs publics le premier Septembre 1959.Ses statuts, au delà de l’activité bancaire traditionnelle qui constitue une part importante de son action, se sont fixés pour objectif de concourir au développement du commerce extérieur du Maroc et de réaliser toutes opérations de banque à cet effet.

Cependant, on peut relever, dès le départ, la volonté de l’Etat à la fois autorité de tutelle et actionnaire de doter cette institution de la plus large autonomie en matière de gestion.

Une telle approche visionnaire pour l’époque n’est pas étrangère à l’adoption d’une formule de contractualisation des droits et obligations de la BMCE vis à vis de l’Etat (convention du 1er Septembre 1959).

Pour répondre à des objectifs, la banque s’est donné les structures appropriées qui lui permettent de remplir au mieux sa mission en s’insérant parfaitement dans la stratégie de développement du pays. Aujourd’hui, la BMCE est plus que jamais profondément engagée au service de l’économie marocaine pour la réalisation des objectifs nationaux.

Section 2 : présentation des principales entités de la banque.

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (520.6 Kb)   docx (39.7 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com