BTS NRC: préparer l'épreuve d'économie et de droit: le secteur automobile
Guide pratique : BTS NRC: préparer l'épreuve d'économie et de droit: le secteur automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cst137 • 26 Décembre 2012 • Guide pratique • 259 Mots (2 Pages) • 1 061 Vues
Préparer l’épreuve d’économie et droit
Devoir 1
Première partie : Economie générale
Question 1 :
En 2008 et 2009, les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production pour deux raisons :
La première, c’est la crise financière de 2007 qui a pesé sur l’activité économique mondiale entrainant une baisse de la consommation des ménages.
La deuxième, c’est la croissance économique de pays tels que la Chine qui s’ouvrent de plus en plus à l’exportation avec des prix concurrentiels.
Ces deux facteurs réunis, le secteur mondial de l’automobile a régressé de 4% en 2008 et de 11% en 2009.
Question 2 :
En France, en 2009, les ventes de véhicules industriels ont diminuées de 38%. Au premier semestre 2010, le recul des ventes se poursuit avec une baisse de 24% des demandes.
La crise financière mondiale a touché en premier lieu les industries françaises dont les industries automobiles. Les primes à la casse et les prêts accordés par l’Etat pour palier aux baisses des ventes de véhicules ne concernent que les voitures particulières.
Les entreprises sans aides et frappées par un recul d’activité ont été contraintes de diminuer l’utilisation de leurs véhicules professionnels.
Question 3 :
La compétitivité des constructeurs français est pénalisée par le poids élevé des charges sociales sur les salaires et la dérive des coûts salariaux depuis 2000 ainsi que la fiscalité liée à la production.
La fiscalité des entreprises a été allégée par la loi des finances de 2010 par la suppression de la taxe professionnelle. Des dispositifs d'allègement sur les bas salaires, la création de contrats aidés ont été également mis en place afin d'alléger les coûts salariaux.
...