BTS Economie: chapitre 1: le financement des activités économiques
Mémoire : BTS Economie: chapitre 1: le financement des activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enko34 • 11 Décembre 2014 • 2 873 Mots (12 Pages) • 974 Vues
CHAPITRE 1 : LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
I. Financement interne
= Autofinancement.
- Les agents éco peuvent assurer le financement de leur activité (acquisition d'un bien, investissement) en utilisant leur épargne. L'autofinancement est possible quand l'épargne est supérieur à l'investissement. S > I
- L'épargne des ménages est la part non consommée de leur revenu.
- Pour les entreprises, l'autofinancement est obtenu par accumulation des bénéfices non distribués et des amortissements échus. Elles assurent leur développement et leurs opérations de FBCF (formation brut de capital fixe) sans avoir recours à des financements externes, ce qui laisse intact leur capacité d'endettement.
II. Financement externe
a. Direct :
Présent sur le marché monétaire, marché court terme (5 ans max) : marché où se rencontre l'offre et la demande de capitaux à court et moyen terme.
- Le marché interbancaire :
Marché qui est réservé seulement aux établissements de crédit, où ils négocient leurs échanges de capitaux (à court terme) de façon à équilibrer leur trésorerie. Le marché interbancaire est un marché réservé au seul établissement de crédit. Ils vont négocier leur s échange de capitaux pour équilibrer leur trésorerie.
- Le marché des titres de créances négociables :
Marché ouvert à tous les agents économiques offrant des garantis suffisantes. C'est les marché du bons du trésors émis par l'Etat, les certificats de dépôts émis par les banques, des billets de trésorerie émis par les entreprises, …
Ce marché permet aux grandes entreprises de disposer d'un mode de financement alternatif au crédit accordé par les établissements financiers.
b. Indirect :
C’est la financement par le crédit bancaire. Les institutions financières qui utilisent l’épargne collecté pour accorder des prêts à moyen et long terme.
C’est le financement de type intermédiaire, c'est-à-dire que les institutions financières jouent le rôle d’intermédiaire entre les épargnants (dont elles sont débitrices) et les emprunteurs ( dont elles sont créancières), et dont elles sont les seules à assumer les risques de défaillance.
L’opération de crédit se fait à un taux d’intérêt en fonction du montant accordé, de la durée du crédit et des risques encourus par la banque. Pour l’emprunteur, c’est égal au coût du crédit.
Quand ce taux d’intérêt est inférieur au taux de rentabilité de l’investissement (réalisé par l’entreprise), on parle d’effet de levier.
Définition taux d’épargne des ménages :
C’est l’épargne sur les revenus. ( s = S / Revenu).
Définition taux d’épargne des entreprises :
C’est l’épargne sur la valeur ajouté. ( s = S / VA).
CHAPITRE 2 : LE MARCHE FINANCIER ET SON ROLE ECONOMIQUE
I . La complexité du marché financier :
c. La composition :
Le marché financier est le marché sur lequel se rencontre l’offre et la demande des capitaux. Les agents à besoin de financement proposent des droits de propriétés (actions) ou des titres de créance (obligations) aux agents à capacités de financements.
Depuis le 1er janvier 2005, plusieurs marchés ont fusionné dans le cadre d’EURONEXT (bourse européenne) :
- la bourse des valeurs (le marché des produits dérivés à terme)
- le marché à terme international de France (MATIF)
- le marché des options négociable de Paris
La bourse des valeurs comprend plusieurs compartiments :
- premier marché (les grandes entreprises, CAC 40)
- second marché (PME dynamiques)
- troisième marché (entreprise innovantes)
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est l’agent qui surveille et régule.
d. La structure du marché :
Sur le marché primaire, sont émis l’Etat et les entreprises les nouveaux titres (actions ou obligations) pour satisfaire leur besoin de financement.
Le marché secondaire est celui où s’échange les titres précédemment émis (qui ont été acquis par les épargnants), on parle de marché d’occasion des titres.
A travers le marché financier, l’Etat va financer le déficit public, les entreprises vont pouvoir investir sans faire appel au crédit, ni à l’autofinancement, et les entreprises et les ménages vont réaliser avec leurs épargnes des placements rémunérateurs.
II. Le rôle économique du marché financier :
a. Le marché primaire et l’allocation des ressources :
L’Etat et les entreprises satisferont leur demande de nouveaux capitaux, par émission d’un emprunt ou augmentation d’un capital. Le marché est une source de financement si l’épargne disponible et suffisante pour couvrir les titres émis et que les placements soient suffisamment intéressants pour attirer les épargnants.
- Les obligations : sa rémunération dépendra du taux d’intérêt proposé à l’émission, ce sera un bon indicateur pour l’épargnant.
- Les actions : le détenteur a des droits vote dans l’entreprise et reçoit une part de bénéfice sous forme de dividendes.
Donc les épargnants feront des choix de placements en fonction du potentiel des titres, de l’offre sur les marchés financiers, des risques et de la durée de mobilisations des capitaux.
b. Liquidité des titres et déterminations de cours sur le marché secondaire :
Sur le marché secondaire, s’échange des titres déjà émis sur le marché primaire. Ces transactions assurent la liquidité des titres cotés. L’achat d’une action se fait à un prix appelé cours. Ce cours de l’action
...