Audit Du Cycle Achat/fournisseur
Mémoire : Audit Du Cycle Achat/fournisseur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kagami • 23 Avril 2014 • 1 532 Mots (7 Pages) • 4 772 Vues
Chapitre I : Démarche de l’ACF :
La démarche de l’audit est une démarche à la fois spécifique et itérative, spécifique en ce sens qu’elle nécessite une connaissance minimale de l’entreprise à auditer et itérative parce qu’elle sera précitée et complétée au fur et à mesure que seront obtenues les conclusions des premiers travaux.
Le principe général de l’audit repose sur une approche hiérarchisée (souvent appelée approche top down), rendue nécessaire par la taille des unités contrôlées et facilitée par leur décomposition en cycles. La démarche d’audit pour valider les états financiers de l’entreprise est la suivante :
On procède tout d’abord à une revue globale des états financiers pour s’assurer de leur cohérence générale ;
On effectue ensuite le contrôle du cycle à auditer, ce qui va permettre de valider les postes du bilan et du compte résultat qui lui sont associés ;
Concrètement, le contrôle de n’importe quel cycle de l’entreprise se fait par l’intermédiaire de « procédures d’audit », c'est-à-dire de tests ou contrôles qui doivent permettre de valider les montants dans les comptes. L’objectif de ces procédures est de s’assurer que les montants figurant dans les comptes sont justifiés, c'est-à-dire qu’ils vérifient les « assertions » suivantes :
Exhaustivité des enregistrements :
Vérifier si et seulement si aucune des opérations devant faire l’objet d’un seul enregistrement comptable n’a été oublier ou délibérément omises.
Réalité des enregistrements :
Il s’agit de vérifier que les montants inscrits en comptabilité sont la traduction d’une opération réelle.
Coupure des enregistrements :
La coupure traduit le principe de la séparation des exercices. Il faut vérifier que les montants ont été enregistrés dans le bon exercice comptable
Evaluation et existence des soldes
L’existence est vérifier lorsque, à chacun des éléments qui constituent ce solde, correspond effectivement l’élément d’actif ou de passif qu’il est cessé recouvrir. Ces soldes sont correctement évalués à partir du moment où les éléments d’actif et de passif sont correctement évalués.
Classification des comptes
Les montants sont enregistrés dans les bons comptes, les erreurs de classement peuvent avoir de mauvaises incidences sur la sincérité des documents financiers.
Présentation des comptes
Les comptes sont présentés de manière conforme et fournissent l’information nécessaire à leur compréhension.
On peut donc synthétiser l’approche conceptuelle de l’audit financier de la manière suivante : Pour chaque poste des états financiers, il y a un risque que le montant enregistré soit non correct. L’auditeur va donc appliquer des procédures d’audit au cycle de l’entreprise pour accumuler des preuves d’audit qui permettent de considérer que le risque est maîtrisé, c'est-à-dire que les assertions liées aux montants dont les comptes sont vérifiées. Le choix et l’interprétation des procédures d’audit utilisées hors contrôle d’un cycle donné se font en fonction du seuil de matérialité retenu. Sur la base des preuves accumulées sur chaque cycle, ainsi que d’une analyse de cohérence générale, l’auditeur pourra alors émettre son opinion.
La démarche générale d’une mission d’ACF s’articule autour de trois grandes phases, il s’agit de :
L’acquisition d’une connaissance générale de l’entreprise ;
L’évaluation du contrôle interne ;
L’examen des comptes et des états financiers.
Prétention schématique :
Travaux préliminaires
Premiers contacts avec
l’entreprise
Saisie des procédures
Test de conformité
Evaluation préliminaire
du contrôle interne
Examen et
évaluation des Test de permanence
procédures
Evaluation définitive du
contrôle interne
Détermination des
conséquences de
l’évaluation du
contrôle interne
Examen
des comptes Tests de validation
Et de cohérence
...