Audit De La Performance
Compte Rendu : Audit De La Performance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar madsyl • 25 Juillet 2013 • 8 208 Mots (33 Pages) • 1 080 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION 2
Partie I – Généralités sur la performance 3
1. Le concept de performance 3
2. Evolution historique de la performance 5
3. Les formes de performance 7
4. Les différents types de performance 9
5. Les facteurs qui influencent la performance 11
Partie II – Audit de performance : Généralités 12
1. Définition de l’audit de performance 12
2. L’approche de l’audit de performance et les « 3 E » 14
3. Qualités essentielles d’un bon audit de performance 16
Partie III – Audit de performance : Démarche 19
1. La planification de l’audit 19
2. Phase de l’examen 20
3. Phase d’établissement du rapport 23
Conclusion…………………………………………………………………………………………………………………28
Bibliographie..…………………….……………………………………………………………………………...………29
INTRODUCTION
Actuellement, la performance est au cœur des sujets des entreprises. En effet, la performance est importante afin de garder une bonne image de l’entreprise et une bonne réputation.
D’autre part, la mesure de la performance représente une notion essentielle dans toute organisation car son existence est énormément liée à l’efficience. Il existe de nombreuses approches de la performance (dues au nombre important de parties prenantes dans une organisation) et il est donc difficile de définir cette notion.
Ainsi l’audit des performances permet d’évaluer la performance déjà réalisée et à fournir un cadre d’analyse de l’économie, de l’efficience et de l’efficacité des résultats et des moyens mis à disposition pour atteindre les objectifs de la stratégie.
Cet audit, qui est une notion relativement nouvelle, a une démarche méthodologique propre qui ne diffère pas largement de celle d’un audit fonctionnel.
C’est donc dans ce cadre que s’inscrit l’objectif de ce travail qui se décompose en trois parties. La première sera consacrée à la définition du concept de performance, son évolution historique, ses différentes formes et les facteurs qui l’influencent. Dans une deuxième partie, nous apporterons des éclaircissements sur la notion de l’audit de performances et les approches rattachées. Enfin, la démarche de l’audit de performances sera présentée dans une troisième et dernière partie.
Partie I – Généralités sur la performance
La performance de l'entreprise est la condition de sa survie qui constitue un enjeu pour tous, de l'employé à l'actionnaire. L’enjeu est désormais à la fois collectif et individuel. En effet, il s’agit de trouver des éléments de réponses à ses différentes questions :
Les résultats obtenus sont-ils satisfaisants ?
Donnent-ils un avantage concurrentiel ?
Sont-ils à la hauteur des ressources et des efforts mobilisés ? Etc.
Ainsi, la performance s'exprime généralement en termes de qualité, coûts et délais. Elle s'applique à toutes les dimensions de l'entreprise et renvoie à la fois aux résultats, à la façon de les atteindre et également à la prise de décision et le contrôle.
1. Le concept de performance
Le concept de performance suscite aujourd’hui d’énormes passions et de vives polémiques dans le champ de la pensée managériale. En effet, il apparaît davantage comme une notion fourre-tout, un mot-valise, dépendamment des disciplines ou écoles de pensée auxquelles appartiennent les auteurs. La réalité est qu’aujourd’hui, il n’existe pas d’unanimité concernant la performance et la façon de la mesurer, car chaque culture, chaque contexte sociopolitique et chaque entreprise peuvent apporter des réponses différentes.
1. Origine
Étymologiquement, le terme de performance remonte au 13ème siècle, et émane de l’ancien français performer, qui signifie « accomplir, exécuter ».
En anglais, le terme performance est attesté depuis la fin du 15è siècle et dérive du moyen anglais to perform. À partir du 19è siècle, le mot performance désigne d’abord au pluriel, l’ensemble des résultats obtenus par un cheval de course sur les hippodromes, et par extension, le succès remporté dans cette course.
Ce terme s’étend ensuite vers la fin du 19è siècle, à un athlète ou une équipe sportive. Au début du 20è siècle, l’analogie atteint les matériaux : généralement employé au pluriel, le terme de performance s’applique aux indications chiffrées caractérisant les possibilités d’une machine, et désigne par extension, un rendement ou une fiabilité exceptionnelle.
2. Essai de définition
La performance est un concept englobant et intégrateur, donc, difficile à définir de façon précise. En effet, il existe plusieurs définitions conceptuellement acceptables mais distinctives de la performance selon le domaine touché et le contexte de l’utilisation.
De nombreux auteurs ont souvent assimilé la performance à la capacité de l’organisation à maximiser sa rentabilité ainsi que l’avoir de ses actionnaires.
La performance est un concept complexe car elle repose non seulement sur l’existence d’un décideur qui va juger de la performance, mais aussi sur l’existence d’une perception d’un modèle de causalité. Il peut y avoir plusieurs décideurs, chacun ayant des critères de jugement et une vision du modèle de causalité qui lui sont propres, d’où la difficulté de trouver une définition de la performance. Il y a autant de définitions de la performance que de parties prenantes à la vie de l’entreprise, ce qui fait dire à plusieurs que la performance est une notion
...